Aller au contenu principal

En Suisse
Une analyse de laboratoire permet de faire la différence entre barrique et copeaux


Jusqu´à présent, il était impossible de différencier par analyse un vin vinifié ou élevé avec des copeaux de chêne d´un vin vinifié ou élevé en fût de chêne. L´école d´ingénieurs HES de Changins vient d´y remédier. Un étudiant, Sébastien Butticaz, et son professeur, André Rawyler, ont en effet mis au point une méthode analytique capable de différencier les deux modes de boisage. " Nous avons observé, entre autres, que la chauffe des bois génère des composés semi-volatils en quantités et proportions variables suivant la taille des bois. En analysant 20 à 30 composés aromatiques du vin, on peut savoir si ceux-ci proviennent de bois de petite taille, comme les copeaux, ou de grande taille, comme les barriques ", explique André Rawyler. Les composés en question sont dosés par chromatographie en phase gazeuse, couplée à la spectrométrie de masse.
La mise au point de la méthode a également nécessité la constitution d´une base de données : une centaine de vins élevés en barriques et une centaine de vins copeautés ont déjà été analysés.

 

©DR


" La méthode, fiable au niveau du laboratoire, doit encore être validée et sa base de donnée élargie, avant d´être utilisée en cas de contestation juridique, précise André Rawyler. Ce qui devrait prendre une bonne année. " Pour l´instant l´analyse suisse a quelques limites. " Pour certains vins, nous ne pouvons pas avoir de certitude absolue, notamment pour les vins les plus vieux car les arômes boisés s´estompent. " En revanche, les vins élevés avec des copeaux fabriqués à partir de douelles chauffées seraient bien identifiés comme tels. Autre frein : le coût du dosage, qui dépassera les 130 euros par échantillon. " Nous voyons cette méthode avant tout comme un outil de dissuasion ",
poursuit le chercheur. Un outil qui tombe à point nommé.
La Suisse vient en effet d´autoriser l´usage des copeaux de chêne (depuis janvier dernier) et les discussions vont bon train pour savoir s´il faut interdire cet usage pour les vins d´appellation et s´il faut le mentionner sur les étiquettes.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole