Aller au contenu principal

En Suisse
Un vin de terroir élevé dans un fût de terroir

Pendant que l´Union européenne autorise l´usage des copeaux, les Suisses s´intéressent à la revalorisation de leurs chênes sous forme de barriques.


Cette démarche, initiée il y a cinq ans par l´École de Changins, vise à mettre sur le marché des vins de terroir élevés dans des fûts de terroir, un concept qui se justifie à la fois techniquement et d´un point de vue marketing. Jusqu´à présent les vignerons suisses élevaient leurs vins dans des barriques de chêne français, américains ou d´Europe de l´est, massivement importées de France ou d´Italie.

" Mais les garanties de qualité et de provenance de certains bois ne sont pas toujours assurées, explique Judith Auer, responsable du projet à Changins. Notre travail a donc abouti à la création d´une marque de garantie " Terroir Chêne " qui assure la qualité et la traçabilité du fût en chêne suisse. " Pour chaque barrique, le vigneron connaît l´espèce de chêne, sa forêt d´origine (une trentaine de forêts de Suisse romande sont pour l´instant répertoriées) et surtout ses principales caractéristiques organoleptiques.

 

Le potentiel aromatique des chênes suisses est caractérisé en fonction de leur origine et de leur espèce. ©D. R.


Car la qualité des bois de chacune des forêts a été précisée par moult analyses chimiques et sensorielles. " Le bois de chaque terroir développe un complexe aromatique original et unique ", assure la chercheuse, qui a également étudié l´impact des différentes chauffes sur chacun des lots de chêne.
Les premiers fûts garantis viennent tout juste d´être fabriqués et les premiers entonnages débutent. L´étude doit se poursuivre pour vérifier les meilleures adéquations entre les cépages locaux et les barriques de terroir et étudier le potentiel d´autres chênaies.

Quant aux réserves de chênes suisses, " il n´y a pas de souci, répond Judith Auer, nous disposons d´importantes réserves de chênes âgés de 120 à 180 ans, âge idéal pour une utilisation en tonnellerie ". Et la Suisse prévoit de planter des chênaies après sélection d´espèces adaptées.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole