Aller au contenu principal

[Astuce] Un rolofaca à largeur variable

David Mau, viticulteur girondin à Loubens, a conçu un rolofaca en trois parties pour s’adapter tant à ses vignes implantées à 2,50 m qu’à 3 m.

 

1 Réaliser trois rouleaux avec du rond de 6 m de long et de 30 cm de diamètre. Le premier rouleau doit faire 1 m de long, les deux autres 80 cm. Y souder des fers plats et remplir les tubes de béton.

2 Trouver un vieil attelage trois points de herse rotative. Ici, David Mau a réutilisé un Sumagri. Créer un châssis autour, en tube carré de 70 cm de section, avec une coulisse de 80 cm de section au-dessus, devant et derrière, afin de pouvoir faire varier la largeur. Y fixer le rouleau principal par le biais de plaques de fer et de vis.

3 Confectionner des brides avec des plaques et des axes, que l’on insère entre le châssis et les deux rouleaux arrières. Ces pièces procurent de la pendularité aux rouleaux, leur permettant de s’adapter aux aléas du sol.

4 Récupérer un vérin hydraulique, afin de permettre l’élargissement du cadre. Celui de David Mau fait 60 cm de long, « ce qui est un peu trop long, précise le viticulteur. Du coup, je dois mettre des chaînes à l’arrière pour que les deux côtés s’ouvrent de manière identique. Je pense d’ailleurs qu’il serait mieux de disposer de deux petits vérins, un pour chaque côté. »

Temps 10 jours

Difficulté difficile

Coût environ 1 000 euros

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole