Aller au contenu principal

Un nouvel espoir contre l’esca

Des chercheurs bordelais ont récemment découvert que l’apparition des symptômes d’esca était associée à un changement du microbiote de la vigne. La caractérisation de certaines bactéries ouvre une nouvelle voie de défense en biocontrôle.

Au-delà de 10 % d'amadou dans le cep, la vigne exprime des symptômes d'esca. Les ceps atteints changent de microbiote, et le champignon Fomitiporia mediterranea devient majoritaire. © X. Delbecque
Au-delà de 10 % d'amadou dans le cep, la vigne exprime des symptômes d'esca. Les ceps atteints changent de microbiote, et le champignon Fomitiporia mediterranea devient majoritaire.
© X. Delbecque

« Nous savions déjà que le rôle de l’amadou est essentiel dans l’apparition des symptômes d’esca sur les vignes, expose Patrice Rey, enseignant-chercheur à l’Inrae de Bordeaux. Nous savons désormais que l’amadou est colonisé à plus de 90 % par le champignon Fomitiporia mediterranea: c’est donc une cible particulièrement intéressante dans la lutte contre l'esca. » 

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont utilisé les nouvelles technologies de séquençage du génome et comparé les microbiotes de ceps au bois sain et au bois nécrosé. Ils ont ainsi réalisé une détection complète du microbiote de la vigne. Il s’avère que le bois sain est très colonisé par tout un tas de bactéries et champignons, pathogènes ou non, avec une grande diversité d’espèces. Le tout s’équilibre. Dans le bois nécrosé en revanche, cette diversité est totalement bouleversée au profit de Fomitiporia mediterranea. Ce qui laisse penser que l’esca arrive à la suite d’un déséquilibre dans la compétition entre les pathogènes et les non-pathogènes.

Certaines bactéries activent ou inhibent l’activité du champignon

Les chercheurs ne savent pas encore pourquoi et comment s’opère cette bascule du microbiote, mais ils ont clairement identifié des bactéries capables de promouvoir l’activité du champignon Fomitiporia mediterranea. « C’est déjà une première piste de travail dans la lutte contre l’apparition de l’esca, annonce Patrice Rey. Mais il existe aussi d’autres bactéries présentes dans la vigne qui produisent des antibiotiques, et qui inhibent le champignon. » 

Cette dernière donnée ouvre la voie, selon le chercheur, à de nouvelles méthodes de défense contre l’esca par biocontrôle. Un criblage est en cours pour essayer de trouver les meilleurs candidats potentiels. Des études sont également menées pour comprendre les mécanismes. « C’est une voie de recherche qui est prometteuse », assure le chercheur. La lutte pourrait prendre diverses formes, comme des micro-injections dans la plante ou bien une protection via les plaies de taille. L’équipe de recherche espère commencer à travailler sur la mise en application d'ici deux ans. Une solution commerciale, en revanche, ne peut être attendue avant quelques années.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole