Aller au contenu principal

Un nouvel acteur dans le désherbage électrique intercep

L’entreprise britannique RootWave propose un désherbeur interceps électrique nommé RootWave eWeeder. Il devrait arriver en démonstration dans les vignobles français en 2025.

Le RootWave eWeeder est un désherbeur électrique munie de quatre bras hydrauliques supportant les électrodes.
Le RootWave eWeeder est un désherbeur électrique munie de quatre bras hydrauliques supportant les électrodes.
© Rootwave

Avec un nom aux consonances anglo-saxonnes, le concurrent du suisse Zasso nous vient du Warwickshire, au Royaume-Uni. Le RootWave eWeeder, puisque tel est son nom, est un appareil de désherbage électrique intercep développé par RootWave. La machine traînée de 1,4 tonne envoie un signal électrique sur les adventices afin de les tuer. Selon le responsable commercial de la firme, Tom Archer, l’une des principales différences entre sa machine et celle de Zasso est qu’elle fonctionne avec un courant alternatif à haute fréquence (18 Hz) tandis que la Zasso s’appuie sur un courant continu.

Un logiciel de gestion de l’énergie

Le RootWave eWeeder est doté d’un module de « gestion avancée de l’énergie ». Un logiciel, couplé au circuit électronique de la machine, mesure en temps réel le niveau d’impédance (1). Ce système permet d’optimiser l’utilisation de l’énergie et d’assurer un contrôle efficace des mauvaises herbes dans toute la zone de traitement.

Le RootWave eWeeder désherbe simultanément deux bandes de 30 à 60 cm de large.
Le RootWave eWeeder désherbe simultanément deux bandes de 30 à 60 cm de large. © Rootwave
D’une largeur hors tout de 1,4 m pour une longueur de 3 m, le RootWave eWeeder est adapté à des largeurs interrangs de 1,8 à 4,5 m. Le RootWave eWeeder désherbe simultanément deux bandes de 30 à 60 cm de large, les quatre bras hydrauliques supportant les électrodes (deux bras de chaque côté) étant réglables en cabine. Chaque module est muni d’un palpeur mécanique permettant un effacement des bras au contact des ceps.

Moins de coups d’arc grâce au courant alternatif haute fréquence

Le RootWave eWeeder doit être tiré par un tracteur de 75 ch minimum, afin notamment d’alimenter la génératrice via la prise de force. Celle-ci délivre une puissance de 60 kW, contre 24 kW pour la Zasso, ce qui lui procurerait une meilleure efficacité. La machine peut être passée jusqu’à 5 km/h, contre 4 km/h pour sa concurrente.

Niveau efficacité, Tom Archer assure que sa machine donne de bons résultats même sur des adventices de plus de 30 cm de haut et quelle que soit la densité du couvert. Mais le fonctionnement est optimal sur des mauvaises herbes de moins de 30 cm de haut. De plus, il indique que la combinaison du courant alternatif haute fréquence et du logiciel de gestion de l’énergie réduirait le risque de coups d’arcs.

Pour l’heure, la machine est en cours de commercialisation en Angleterre. Des démonstrations sont prévues en France en 2025. La machine devrait être commercialisée aux alentours de 100 000 euros.

(1) L’impédance électrique mesure l’opposition d’un circuit électrique au passage d’un courant alternatif sinusoïdal.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole