Aller au contenu principal

bordeaux
Un non-lieu dans l’affaire de Villeneuve

Deux châteaux bordelais avaient été mis en examen suite à des traitements dans des vignes jouxtant une école.
© P. Cronenberger

Nouveau rebondissement dans l’affaire de Villeneuve de Blaye ! Les deux châteaux mis en examen ont finalement bénéficié d’un non-lieu, stipulé par une ordonnance du 4 septembre. Pour mémoire, le 5 mai 2014, des élèves de l’école girondine, ainsi qu’une institutrice avaient été pris de malaises, maux de tête, nausées, démangeaisons dans la gorge, la bouche et aux yeux. Ce même jour, les deux domaines viticoles voisins avaient procédé à des traitements, l’un en bio, l’autre en conventionnel. L’association Sepanso Gironde avait alors déposé une plainte, au motif que les traitements avaient eu lieu malgré un vent supérieur à 19 km/h. Une enquête avait été ouverte, qui avait conclu à une impossibilité « d’attester formellement de la réalité et de la matérialité de l’infraction », aucun relevé météorologique spécifique à cette commune n’existant. Une analyse des cheveux de la fille du directeur de l’établissement scolaire n’avait par ailleurs "pas révélé d’exposition à des produits phytopharmaceutiques". La procédure avait donc été classée le 23 avril 2015, avant d’être déclassée le 29 décembre 2015, le parquet de Libourne ayant décidé d’ouvrir une information judiciaire contre X. Le 17 octobre 2015, les deux domaines avaient été mis en examen pour « usage inapproprié de produits phytosanitaires ». C’est cette procédure qui se solde aujourd’hui par un non-lieu.

Un acharnement des associations

Mais l’affaire ne devrait malheureusement pas s’en tenir là, puisque Nadine Lauverjat, coordinatrice de Générations futures, également partie civile dans cette affaire, a d’ores et déjà prévenu que l’association était décidée à former un recours contre cette ordonnance. Cet acharnement est difficilement compréhensible. Depuis 2014, de l’eau a coulé sous les ponts. Aucun enfant ou enseignant ne souffre plus de symptômes depuis belle lurette. Les domaines incriminés se sont équipés d’anémomètres et ont planté des haies autour de l’établissement scolaire. La viticulture, dans son ensemble, a intégré ces mesures de précaution. Alors à quoi rime cette chasse à l’homme par une association dont les ressources sont notamment assurées par des subventions publiques ?

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole