Aller au contenu principal

[Astuce] Un diable démontable

Lucien Rocault, vigneron à Saint-Romain en Côte-d’Or, s’est confectionné un diable pour se rendre sur les salons. Il se démonte rapidement et ne prend quasiment pas de place dans le camion.

 

1 Découpez un tube creux en inox de façon à avoir deux barres à hauteur d’homme (environ 1,30 mètre) et une barre d’une trentaine de centimètres. Vous pouvez augmenter la taille de ce dernier segment si vous travaillez avec de longs cartons. À l’aide de deux coudes en inox (de même diamètre que les tubes), soudez ces trois barres entre elles afin d’obtenir un U.

2 Récupérez une plaque de tôle inox de 3 millimètres d’épaisseur (de 40 centimètres par 60 environ). La plier à 90° au milieu de la longueur.

3 Achetez deux roues de poubelle à la quincaillerie, et une tige pleine en inox du même diamètre que le moyeu, d’environ 60 centimètres de long. Percez l’extrémité des deux tubes en inox de l’étape 1, afin de faire passer la tige pleine en travers. Placez les roues sur cette dernière barre, et percez-la de part et d’autre des moyeux pour y mettre des goupilles beta. Vous pouvez ajouter des rondelles entre les goupilles et les roues.

4 Percez la plaque de tôle inox et les deux tubes inox de l’étape 1 en vis-à-vis. Solidarisez les deux éléments à l’aide de quatre vis et écrous papillon. Pour démonter le diable, il suffit de retirer les deux goupilles au niveau des roues et de dévisser les écrous papillon. Les éléments se glissent alors facilement dans des espaces plats.

Coût quelques dizaines d’euros maximum

Temps une matinée

Difficulté facile

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole