Aller au contenu principal

Un an de rab pour le Certiphyto décideur

Un décret prolongeant d'un an la durée de validité des Certiphytos décideurs vient d'être publié.

En attendant la nouvelle mouture des CSP, les Certiphytos arrivant à échéance entre aujourd'hui et le 1er mai 2025 sont automatiquement prolongés d'un an.
© Certiphyto

En voilà une bonne nouvelle ! À l’heure où les pulvérisateurs commencent leur valse dans les vignobles, un décret prolongeant d’un an la durée de validité des Certiphytos arrivant à échéance entre aujourd’hui et le 1er mai 2025 vient de sortir.

Mesure choc du gouvernement suite aux manifestations de fin d’hiver, la suppression du conseil stratégique phytosanitaire (CSP) dans sa forme actuelle avait en effet entraîné dans son sillage un flou sur l’attribution des Certiphytos arrivant en fin de validité. Et ce d’autant plus que le gouvernement avait tardé à envoyer des directives aux Draaf chargées de délivrer les précieux sésames. Les courriers n’étaient partis que le 12 mars, alors que l’annonce avait eu lieu le 1er février.

Pour les Certiphytos "périmés", il faut faire une demande sur la plateforme

Mais le brouillard est à présent dissipé. “Les détenteurs de Certiphytos DENSA (décideur en entreprise non soumise à agrément) valides jusqu’au 1er mai 2025 peuvent acheter et utiliser des produits phytopharmaceutiques un an après la date d’échéance sans aucune action à effectuer, informe le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans un communiqué de presse en date du 10 avril. Le certificat DENSA arrivant à échéance entre aujourd’hui 10 avril 2024 et le 1er mai 2025 fait foi.

Lire aussi : Certiphyto sans CSP : comment vos demandes de renouvellement vont être traitées ?

En ce qui concerne les détenteurs d’un Certiphyto DENSA échu à ce jour, il est possible d’obtenir un certificat provisoire auprès de sa Draaf, en faisant une demande sur la plateforme Certiphyto et en joignant la preuve de formation/test/diplôme détenue. La Draaf émettra un certificat provisoire d’un an, avec lequel il sera possible d’acheter et d’utiliser des produits phytosanitaires. “Pour les autres Certiphytos (DESA, opérateur, conseil et vente), il n’y a aucun changement dans la procédure d’attribution et de renouvellement”, poursuit le ministère.

Vers un CSP sans surcharge administrative

Sur le dossier du CSP "nouvelle version", Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a redit le souhait du gouvernement de déboucher sur un conseil "réformé, efficace et sans surcharge administrative". Mais aucune date n’a été précisée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole