Aller au contenu principal

Sitevi : un concours 3 en 1 pour les vins Bag-in-Box

Le concours Best Wine in Box (CBWIB), récompensant les meilleurs vins en Bag-in-Box revient pour une 6ème édition le 20 mars 2020. Deux nouvelles catégories seront ouvertes, l'une récompensant les contenants les plus design et l'autre les BIB les plus écolos.

La remise des prix aux lauréats de l'édition 2019, ici une cave roumaine, a eu lieu mardi 26 novembre. L'occasion pour l'organisatrice Anne-Marie Estampe d'annoncer la mise en place de deux nouveaux concours.
© J.GRAVÉ

Ce n’est pas un, mais trois concours qui se dérouleront le 20 mars prochain dans les locaux du conseil régional d’Occitanie, à Toulouse. C’est ce qu’a annoncé Anne-Marie Estampe, organisatrice du CBWIB, lors de la remise des prix aux lauréats 2019, mardi 26 novembre dernier au Sitevi. Les vins qui auront remporté le précieux macaron à l’issue des dégustations pourront tenter leur chance au « Best Dressed Wine », organisé par Élodie Becheras, directrice adjointe de l’Institut Supérieur Couleur, Image, Design (ISCID). Un jury composé de designers récompensera ainsi la créativité et l’originalité des contenants. Ceux qui ont à cœur d’intégrer des matériaux « eco-friendly » dans leurs BIB pourront de leur côté concourir au « Best Bag Eco Conçu », coordonné par Constance Rérolle, directrice vins et spiritueux de l’agence Adelphe.

Bientôt une alternative à la poche en plastique ?

La création de ce dernier concours remet sur la table la question des alternatives à l’outre en plastique, dont la résistance reste à ce jour inégalée mais que l'on est incapables de recycler. « Nous travaillons au développement de nouveaux matériaux, dans le respect de l’engagement fort pris par les industriels pour assurer le recyclage de la poche », a déclaré Thierry Minaud, responsable de la division Bag-in-Box (BIB) de Smurfit-Kappa. En 2018, le marché des vins en BIB représentait 2% des volumes échangés à travers le monde et 4% en valeur. Le développement de la consommation en vrac pourrait apporter davantage de dynamique à ce segment qui représente sur le territoire français 40% des ventes de vins tranquilles en volume, soit un chiffre d'affaires de près de 1 milliard d'euros d'après le dernier bilan FranceAgrimer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole