Aller au contenu principal

[Astuce] Un atomiseur viticole pour quad

Thierry Daulhiac, viticulteur au château Le Payral à Razac de Saussignac, en Dordogne, a bricolé un pulvérisateur pour son quad. Il l’utilise lors des premiers traitements pour éviter de tasser les sols et rouler plus vite. Voici comment il a procédé.

 

1 Récupérer quatre roues agricoles en 23 x 8,5. À l’aide de roulements, réaliser un moyeu pour chacune d’entre elles. Prolonger les moyeux d’un tube carré en 40, d’une quinzaine de centimètres. Jumeler les deux paires de roues. Pour cela, souder les moyeux aux deux extrémités d’une barre métallique (carrée en 60), longue de 70 centimètres environ. Relier les deux entités ainsi formées par un essieu, pour former le boggie. Le tout doit être fait solidement, et donner une largeur de 120 cm. Dans notre cas, le viticulteur l’a fait faire par un professionnel.

2 Trouver une cuve de pulvérisateur de 400 litres. À l’aide de fer rectangle et de cornière, souder au boggie un châssis, qui épouse la forme de la cuve. Les pièces du bas devront être de bonne épaisseur (tube 8 x 4 cm), et plus longues que la cuve. Compter une cinquantaine de centimètres à l’avant (afin d’accueillir un moteur) et une vingtaine de centimètres à l’arrière (futur point d’appui des rampes). Dans l’axe médian, prolonger le châssis vers l’avant d’un crochet, pour atteler l’atomiseur au quad.

3 Acheter une motopompe thermique, avec dix bars de pression minimum en sortie. Monter le tout sur une patte munie de silentbloc et le souder sur le châssis, à l’avant de la cuve. Avec du tuyau, relier la cuve à la pompe, en installant un filtre.

4 À l’aide de tube carré en 60, souder deux bras verticaux de 2,20 mètres sur le châssis, à l’arrière de la cuve. Réaliser ensuite la rampe. Ici, le viticulteur a utilisé des tubes de 60 et 50, afin de les faire coulisser pour régler la largeur. Il a également fait réaliser quatre descentes en tube rond inox, bouchées à l’extrémité basse et sur lesquelles sont brasés sept petits morceaux de tige filetée. Ces derniers, espacés de vingt centimètres, accueillent des porte-buses. Relier les tuyaux de la pompe jusqu’aux descentes inox, en passant par le quad pour installer une vanne d’arrêt à portée du conducteur.

Découvrez une autre astuce de Thierry Daulhiac | [Astuce] Un pigeur maison sur chariot élévateur
Coût

environ 1 000 euros de fournitures

Temps

deux journées

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole