Aller au contenu principal

le tuto Réussir Vigne
Comment regreffer la vigne ? TUTO VIDÉO

Le regreffage permet de régénérer un pied atteint par les maladies du bois. François Dal, conseiller viticole à la Sicavac, nous détaille les six étapes clés à respecter pour réussir son regreffage en fente.

Fin avril, début mai (quand la sève est en circulation mais pas trop active), il est possible de regreffer sa vigne atteinte de maladies du bois, afin de lui redonner une seconde vie. Il s'agit d'une technique curative, relativement peu onéreuse et plus rapide que la complantation. Elle consiste à conserver la partie racinaire et à regreffer directement sur le porte-greffe encore sain.

Le regreffage en fente s'effectue en six points : décapiter le pied, fendre le porte-greffe en deux, enlever l’épaisseur de vieille écorce sur le porte-greffe, préparer les greffons, insérer les greffons dans le porte-greffe et protéger le nouveau pied avec un tuteur, un manchon et de la terre.

L’outil du regreffage

Outre la scie et le sécateur, on utilise un couteau, destiné à fendre le pied en deux « qui doit être assez fin et tranchant mais assez résistant pour ne pas casser toutes les trois ou quatre coupes », indique le conseiller viticole de la Sicavac, François Dal.

L’outil qu’il utilise est un couteau en inox avec une épaisseur d’1 mm, aussi bien pour réaliser la fente que pour tailler le biseau : il est nécessaire qu’il soit très bien affûté pour effectuer un biseau parfait.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Michel Jolyot a parcouru les vignes de la Champagne au Minervois pour sa série « Les mondes parallèles ».
Le photographe Michel Jolyot transfigure les plaies de taille de la vigne
Reconnu pour son travail avec les maisons de champagne, le photographe Michel Jolyot présente une intrigante série de clichés…
Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Jérôme Bauer, président de la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie en AOC (Cnaoc), a demandé à ce que la Commission européenne soit saisie ...
La Cnaoc vent debout sur l'arrachage des vignes

Le congrès de la Cnaoc, qui s’est déroulé en Bourgogne du 24 au 26 avril 2024, a été l’occasion pour son président Jérôme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole