Aller au contenu principal

Comment échantilloner des baies de raisin pour un contrôle maturité ? TUTO VIDÉO

Le prélèvement d'échantillons destinés au contrôle de maturité des parcelles ne s'improvise pas. Voici les conseils de Samuel Tiger, à la chambre d'agriculture du Gard, pour qu'il soit le plus représentatif possible.

Qui n'a jamais constaté un écart significatif entre le titre alcoométrique volumique potentiel de son échantillon et de sa vendange ? Pour éviter cet écueil, qui conduit bien souvent à rentrer des raisins pas assez mûrs, mieux vaut appliquer un protocole d'échantillonnage. Samuel Tiger, conseiller viticole à la chambre d'agriculture du Gard, nous indique comment procéder.

Le premier point à respecter est de choisir deux rangées espacées l'une de l'autre, sans opter pour les bords de parcelle. Le mieux est de prélever sur une demie-face, et d'alterner avec la demie-face du rang d'à côté, soit un prélèvement sur quatre rangs au total.

Une fois que l'on commence à prélever, il faut veiller à ne pas s'arrêter sur les pieds de bordure, les ceps malades, les complants ou encore les autres cépages.

Face à un cep, on choisit des grappes situées à différentes hauteurs sur le rameau, et avec différentes expositions. A chaque arrêt, l'idéal est de prélever cinq baies sur une seule et même grappe : en haut, au milieu, en bas de grappe, mais aussi côté exposé au soleil et côté ombragé.

Enfin, l'échantillon peut être envoyé en laboratoire ou bien analysé chez soi (sucre et acidité totale). Auquel cas il est mieux de le passer au mixeur pour bien extraire les éléments de la pellicule.

Retrouvez toutes nos vidéos tuto ici

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Michel Jolyot a parcouru les vignes de la Champagne au Minervois pour sa série « Les mondes parallèles ».
Le photographe Michel Jolyot transfigure les plaies de taille de la vigne
Reconnu pour son travail avec les maisons de champagne, le photographe Michel Jolyot présente une intrigante série de clichés…
Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole