Aller au contenu principal

Ecopâturage en Alsace : « j'ai constitué un troupeau de moutons avec deux autres coopérateurs pour entretenir nos vignes »

Christine Sutter, vigneronne en agriculture biologique à Berrwiller, dans le Haut-Rhin, et vice-présidente de la cave du Vieil Armand, a mis en place de l'écopâturage avec deux autres collègues coopérateurs en constituant un troupeau de moutons en commun. Retour d'expérience.

<em class="placeholder">Coopérateurs de la cave du Vieil Armand pratiquant l&#039;écopâturage.</em>
Jean-Bernard Jesslen, Pascale Herr et Christine Sutter, tous trois coopérateurs à la cave du Vieil Armand, gèrent en commun un troupeau de trente moutons qui pâturent dans leurs vignes.
© C. Sutter

« En 2021, j'ai constitué un troupeau de moutons avec deux autres coopérateurs, en bio comme moi. Nous avons choisi la race Shropshire pour sa rusticité. Nous avions 10 animaux au départ. Ils sont aujourd'hui une trentaine, suite à des naissances et des achats. Ils entretiennent 30 hectares. Le troupeau est au nom d’un de mes collègues mais les tâches et les coûts sont partagés. Il y a un peu de travail administratif. Il faut être rigoureux mais je suis habituée parce que j’élève aussi des bovins. 
 

Lire aussi : Ecopâturage en Alsace : « Mes moutons désherbent quatre hectares de vigne »

Mutualiser la gestion des moutons

La préparation des clôtures prend du temps. Être à trois permet de partager les tâches et de s’aider. La tonte des moutons est réalisée une fois par an. La laine est utilisée en paillage dans nos vergers. 

Lire aussi : Pourquoi désherber la vigne avec des cochons nains Kunekune ?

Pour le transport, nous avons construit une bergerie mobile qui se remorque derrière un 4x4 ou un tracteur et utilisons aussi un ancien van que possède l’un des associés. La cabane est mise en place au bord de la parcelle. Ils peuvent aller dedans ou dessous. 

Le troupeau assure l'entretien du sol et l'effeuillage 

Les moutons nous font économiser deux passages. Les animaux restent dehors toute l’année mais nous rentrons les brebis l’hiver pour la mise bas. Nous avons chez moi et chez un collègue un bâtiment pour les abriter. Les animaux pâturent dans le vignes jusqu’au liage mais ils reviennent début juillet pour un effeuillage et l’entretien du sol. Il faut être ultra rapide et observateur pour les retirer de la parcelle dès qu’ils lèvent la tête mais cela facilite ensuite le travail des vendangeurs. Cette race est aussi valorisable en viande, ce que nous faisons depuis deux ans. Un abattoir juste à côté prépare la viande et la met sous vide. Elle est vendue en direct.
 

Un impact positif sur la qualité de travail et la communication

L’élevage implique beaucoup d'observation et une sensibilité au bien-être animal. On nous pose souvent la question du cuivre mais dans mes vignes je suis à moins de 1,5 kg par hectare. Introduire du vivant dans les vignes a du sens et rend le paysage agréable et paisible. Cela donne du plaisir dans notre métier et suscite beaucoup d’intérêt. Ça nous reconnecte avec les citoyens.»

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole