Aller au contenu principal

Trésorerie : comment passer le cap de la crise viticole ?

Plusieurs vignobles affrontent aujourd’hui une crise conjoncturelle et structurelle. Par ricochet, nombre de viticulteurs se retrouvent avec des problèmes de trésorerie. Voici les solutions que nous avons identifiées pour passer ce cap difficile.

Vigneron controlant sa tresorerie en especes et effectuant un paiement par cheque.
De nombreuses solutions permettent de faire face à un problème de trésorerie.
© J.-C. Gutner

Lorsqu’une difficulté financière survient, il ne faut surtout pas faire l’autruche. « Il n’y a pas de recette miracle, il faut anticiper et affronter ses problèmes, même si ce n’est pas facile », annonce Fabien Cabrol-Eyrignoux, expert-comptable chez Cabrol Expertise comptable, à Meyssac, en Corrèze.

Et pour cela, rien de tel que la communication, selon le célèbre adage « Seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin ». « Ma principale préconisation est de ne pas rester seul face à ses soucis, confirme Nadia El Mahraoui, conseillère en gestion d’entreprise au CERFrance Midi-Méditerranée. Il faut discuter, parler à ses partenaires, qui peuvent apporter des solutions et ainsi éviter de s’engouffrer dans les problèmes. »

Ces interlocuteurs peuvent être les confrères, mais aussi et surtout les clients, les fournisseurs, les conseillers de la chambre d’agriculture, le comptable, le banquier, etc. Car comme vous pourrez le voir dans les articles en lien, il existe de nombreuses solutions pour pallier un manque de liquidités.

Ne pas faire l’impasse sur les postes de sécurisation de l’entreprise

Parallèlement à ces solutions, sabrer dans les dépenses est l’un des premiers leviers qui vienne à l’esprit. Mais attention, ce réflexe peut être contreproductif. Ainsi, même si cela peut sembler paradoxal, supprimer l’assurance multirisque en période de trésorerie tendue est à proscrire. Car le moindre accident climatique pourrait entraîner la perte de l’exploitation. « Nous avons fait la simulation sur Fronton entre 2015 et 2019, illustre Michel Lagahe, directeur du pôle conseil au CERFrance Gascogne occitane. Il y a eu un gros aléa en 2017. Et au final, sur les exploitations assurées, 10 % auraient vu leur fonds de roulement fondre de moitié, contre 45 % chez les non-assurés, qui se seraient alors retrouvés en péril. » De même, tailler dans le budget engrais ou phytos pourrait causer des pertes de récolte mettant à mal la pérennité de l’exploitation. Comme en toute chose, l’équilibre et le raisonnement seront les maîtres mots pour arriver à affronter une situation tendue.

Retrouvez tous les articles de notre dossier sur Trésorerie, passer le cap de la crise ici :

Trésorerie : comment passer le cap de la crise viticole ?

Trésorerie : anticipation et proactivité pour déjouer les écueils

Trésorerie : en cas de problème, pensez à solliciter la MSA

Trésorerie : actionner des solutions bancaires

Trésorerie : le financement participatif, un outil complémentaire pour les vignerons

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole