Aller au contenu principal

Top départ du plan Ambition bio 2022

Stéphane Travert a annoncé le budget destiné au développement de la bio.
© G. Perrin

+ 62 %. Telle est la hausse du budget destiné au bio, annoncée début avril par Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture. L’enveloppe passe ainsi de 0,7 milliard d’euros sur la période 2013-2017, à 1,1 milliard pour 2018-2022 ; une hausse qui satisfait vivement la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab). Selon le gouvernement, ces subsides permettront un renforcement des aides à la conversion, un doublement progressif du fonds de structuration avenir bio (il passera de 4 à 8 millions d’euros par an), ainsi qu’une prolongation du crédit d’impôt bio, qui sera revalorisé à 3 500 euros. Pour la Fnab, ce programme passe à côté d’un pan important. "Les annonces du ministère de l’Agriculture se concentrent sur le soutien à la conversion alors même que le président de la République avait mis les paiements pour services environnementaux au centre de ses annonces sur l’agriculture", regrette l’organisme, qui souligne que la suppression de l’aide au maintien annoncée en 2017 reste d’actualité.

Néanmoins, avec ce budget, Stéphane Travert ambitionne d’atteindre 15 % de la SAU agricole en bio d’ici 2022 et 20 % de produits bios en restauration collective publique. Cette mutation sera accompagnée par un programme, Ambition bio 2022, visant à « impulser une stratégie nationale et à donner de la visibilité aux acteurs économiques et aux consommateurs ». Il contiendra plusieurs axes, tel que le développement de la production et de la consommation, la structuration des filières, le renforcement de la recherche et la diffusion des résultats, la formation des acteurs agricoles et agroalimentaires, et l’adaptation de la réglementation, et devrait être présenté lors du printemps de la bio début juin.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole