Aller au contenu principal

Tellurie, une jarre en granit pour des vins frais

V & T Amphores présentait une jarre en granit sur le dernier Vinitech. D'une capacité de 360 litres, elle confèrerait fraîcheur et tension au vin.

<em class="placeholder">Jarre en granit au salon Vinitech.</em>
© C. de Nadaillac

V & T Amphores, anciennement Vin & Terre, vient de lancer une jarre en granit nommée Tellurie. Selon l’entreprise, cette matière offre une porosité intermédiaire entre la terre cuite ou le grès, et l’inox ou le verre. « La porosité est de 0,06 % grâce à la structure cristalline, avance Volga Voronovskaia, chargée de communication. Cela permet un peu d’échanges tout en procurant une grande inertie thermique. »

La jarre a une capacité de 360 litres avec plus ou moins 10 %. « Elle est taillée à la main dans un bloc de granit en Chine, ce qui explique cette petite variation de contenance d’une jarre à l’autre », poursuit Volga Voronovskaia. D’une hauteur de 1,07 m et d’un diamètre de 78 cm, Tellurie pèse 300 kg. Elle est livrée avec un couvercle en granit, un joint et un bouchon en silicone, un système de fermeture en inox et une palette en inox. Selon l’entreprise, Tellurie procure « énergie, pureté et tension » au vin ; « limpidité, éclat et fraîcheur ». C’est en outre un contenant inusable et simple à nettoyer du fait de l’absence d’aspérités.

 
 

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole