Aller au contenu principal

Débat
Table ronde : Comment choisir le bois pour l’œnologie

Le bois pour l'œnologie ne peut plus être réduit à la seule fonction de boisage des vins. Telle est l'idée qui a émergé de la table ronde organisée par Réussir Vigne

La palette  de choix des bois chauffés destiné à l'élevage des vins est beaucoup plus importante que celle destinée à la vinification et permet de complexifier les arômes d'un vin.
La palette de choix des bois chauffés destiné à l'élevage des vins est beaucoup plus importante que celle destinée à la vinification et permet de complexifier les arômes d'un vin.
© P. Cronenberger

« Il est préférable de parler aujourd'hui de bois pour l'œnologie plutôt que de parler de copeaux. C'est un terme en effet plus large et plus représentatif de notre profession. Parce que le copeau a une histoire un peu chargée qui n'est pas forcément toujours très positive et je crois qu'on peut positiver sur un concept nouveau qui est celui du bois pour l'œnologie » indique en préambule Guillaume de Jarnac, président du Syndicat des producteurs de bois pour l'œnologie (SPBO). Un avis partagé par Bruno Kessler, créateur de la société Oenovia : «  Il est important de bien faire comprendre aux utilisateurs que c'est une matière première noble, issue d'une vraie industrie avec un vrai savoir-faire depuis la foret jusqu'à la distribution. C'est quelque chose qui est souvent assez obscure pour les utilisateurs qui s'imaginent que ces produits proviennent de sciure de bois. La réalité est tout autre, les bois pour l'œnologie sont des produits sophistiqués ». Et Jean-Luc Liberto, responsable de la cellule communication au sein du SPBO, d'ajouter : « Parler de produit sophistiqué me semble plus gratifiant que parler de déchet de barrique. C'est ce qui a pourtant été dit pendant 15 ans. Mais aujourd'hui nos produits sont considérés comme des produits œnologiques à part entière, ce qui leur redonne leurs lettres de noblesse. Et quand on parle de produit œnologique c'est indissociable de la notion d'essai qui permet d'avancer, de mieux connaître le produit et d'arriver à une certaine maîtrise ». C'est aussi une notion qui permet de ne plus limiter le bois pour l'œnologie à la seule fonction de boisage des vins « En parlant de produits œnologiques on est sur un concept plus large que l'aromatisation. Alors pour en revenir à la question de choix peut-être faut-il rappeler avant tout quel est l'effet du bois œnologique dans le vin. Car si on ne connaît pas les effets de façon basique et générale de ces produits on n'est pas capable de les choisir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole