Aller au contenu principal

Socma lance en 2024 une laveuse à vendange en présérie

Socma investit le nettoyage des vendanges avec une laveuse qui sera lancée en présérie en 2024 et commercialisée en série en 2025.

Socma investit le nettoyage des vendanges avec une laveuse qui sera lancée en présérie en 2024 et commercialisée en série en 2025.
Socma investit le nettoyage des vendanges avec une laveuse qui sera lancée en présérie en 2024 et commercialisée en série en 2025.
© C. de Nadaillac

Afin d’ôter poussière, boue, capuchons floraux ou encore résidus de phytos, l’entreprise Socma planche sur une laveuse à vendange, dont le prototype était révélé sur le Sitevi. Cette machine montée sur roues est composée d’une zone de réception des grappes entières, suivie d’un convoyeur au-dessus duquel de l’eau est projetée. Avec un débit de l’ordre de 5 t/h, cette machine disposera d’un variateur permettant d’ajuster le débit d’eau en fonction de la salissure des baies.

Recyclage et nettoyage de l’eau

L’eau employée pour nettoyer les grappes est ensuite filtrée, nettoyée et réutilisée pratiquement en circuit fermé. En fin de convoyeur, il sera possible de disposer d’une option de séchage. Le gabarit devrait être de 2,50 m de long pour 1 m de large et 1,80 à 2 m de haut. La présérie de cette laveuse sera disponible en 2024 et la série finale devrait être commercialisée en 2025.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole