Aller au contenu principal

Épamprage et désherbage sélectif
Sélectif d´Avidor ne pulvérise qu´en présence de végétaux

Le « Sélectif » d´Avidor, détecteur optique, permet, lors de la pulvérisation, de ne traiter que la végétation « cible ». Utilisable pour l´épamprage ou le désherbage, c´est un atout environnemental certain qui peut réduire jusqu´à quatre fois les doses appliquées.


Les volumes par hectare se réduisent et des économies sont possibles, tout en protégeant l´environnement, lorsque le traitement cible uniquement le végétal à détruire ou à fertiliser. La Chambre d´agriculture de l´Aude a organisé une démonstration du dispositif « Sélectif »(1) développé par Avidor. Deux appareillages ont été présentés : un équipement attelé à l´avant d´un tracteur pour effectuer de l´épamprage et un autre sur un quad pour désherber sous le rang de vigne.
La tête de l´appareil se compose d´un détecteur optique (capteur infrarouge), d´une connexion entre les têtes et le boîtier de commande, d´une buse de traitement et d´une diode de contrôle d´activation de la pulvérisation. L´objectif du capteur infrarouge de la tête est de détecter la végétation qui doit recevoir le produit.
Le rayon infrarouge fait la distinction entre la surface foliaire et le sol grâce à la différence de lumière reflétée soit par la plante soit par les autres éléments environnants.
Ainsi, le « Sélectif » déclenche la pulvérisation lorsqu´il détecte la présence d´une plante du fait de la diminution de la luminosité, celle-ci étant absorbée par la chlorophylle. Le conducteur du tracteur ou du quad peut sélectionner la sensibilité de détection du système en fonction de la cible à atteindre et de la densité de végétation.
Le système de détection des plantes se règle avant les applications de façon à établir un « point zéro » qui fixe le point de détection et donc de déclenchement de la pulvérisation. Le dispositif, alimenté par la batterie du véhicule, détecte les plantes à 30 cm du sol et réalise un spectre de couverture de 45 cm de largeur.
Pour l´épamprage, les deux têtes peuvent se fixer à l´avant du tracteur et recevoir éventuellement des buses anti-dérives.©J.-J. Biteau

Jusqu´à quatre fois moins de volume
Il existe trois vitesses de détection réglables depuis le boîtier de commande pour répondre aux différentes vitesses d´avancement : 5, 10 et 15 km/heure. Selon le technicien d´Avidor, « il est possible de réduire par quatre le volume apporté, avec une vitesse de déplacement d´environ 10 km/heure, conseillée avec un quad et une détection précise de l´application ».
Actuellement, le « Sélectif » est présent, en France, à une cinquantaine d´exemplaires dont une quarantaine en viticulture, surtout dans les Pays de la Loire. Il est monté sur tracteur enjambeur. Cet ensemble est compatible au positionnement global par satellite (GPS) de façon à effectuer une détection plus précise, adaptée à la vitesse réelle de déplacement. Le prix catalogue des deux têtes de détection et de pulvérisation, associées au boîtier de commandes, est d´environ 5000 euros HT.
La pulvérisation se déclenche uniquement si le capteur infrarouge détecte une plante. Le produit n´est pulvérisé que sur le végétal détecté. ©J.-J. Biteau

(1) Récompensé par un Sival d´Or en 2004 et par un trophée mis en place depuis deux ans par la lettre professionnelle : l´internet agricole & nouvelles technologies (Groupe TV Agri).

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole