Aller au contenu principal

languedoc
Saint-chinian hiérarchise son offre

Vigneron Virtuose est une marque collective déposée à l'Inpi par le syndicat de saint-chinian, pour ses vins haut de gamme.
© Saint-chinian

Il y avait Éminent et Grand Éminent, les crémants de bourgogne haut de gamme. Voici à présent Vigneron Virtuose. Ce terme recouvre une marque collective lancée par le syndicat de saint-chinian pour hiérarchiser son offre, sans toutefois passer par la case Inao. La démarche est même l’inverse de celle de l’Institut de la qualité, puisqu’elle part de la bouteille pour remonter à la parcelle. « Nous avons commencé par déguster les vins de l’appellation en nous demandant ce qu’est un saint-chinian et comment classer les vins, se remémore Elisabeth Poux, présidente de la commission communication de l’AOC. Une segmentation en est ressortie, avec Créatif, des vins fruités et faciles à boire ; Artiste, des vins plus haut de gamme et de garde, et Vigneron Virtuose, nos grands vins. » Ces trois dénominations ont été déposées à l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle) mais seule la dernière est actuellement utilisée. Son obtention se fait sur dégustation, par un jury de professionnels, de trois millésimes de la cuvée et respect d’un cahier des charges. Ce dernier prend en compte l’âge des vignes (minimum 10 ans), le rendement (30 hl/ha maximum), l’altitude et l’exposition, la durée d’élevage (15 mois minimum) ou encore le prix de vente (minimum 12 euros TTC). En revanche, ni le terroir ni le type de cépage ne sont encadrés. Au final, une quarantaine de cuvées entrent dans cette sélection chaque année, et la moitié est citée tous les ans dans le palmarès, qui existe depuis cinq ans déjà. Mais cette nouvelle strate facilitera-t-elle la lisibilité auprès des consommateurs comme le syndicat l’espère ? Rien n’est moins sûr, puisqu’ils se retrouvent avec, pour la même zone, des saint-chinian, saint-chinian virtuose, saint-chinian-roquebrun, saint-chinian-berlou et bientôt des saint-chinian Artiste ou Créatif !

@ Plus d’infos sur la stratégie export de l’appellation sur vigne.reussir.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole