Aller au contenu principal

R-Tech - Un bon tuyau pour lutter contre le gel des vignes

La société bourguignonne R-Tech commercialise depuis peu une gaine chauffante pour lutter contre le gel.

RVI300_GEL_RTECH_NIV3
RVI300_GEL_RTECH_NIV3
© R-Tech

Une gaine chauffante et soufflante ; voici la dernière-née des solutions de lutte contre le gel de la société R-Tech, qui propose aussi des bougies chauffantes et des cordons chauffants. D’un diamètre de 200 mm, la gaine affiche une longueur maximale de 100 m. Elle est composée d’une toile microperforée et est alimentée par un ventilateur équipé d’une résistance chauffante. Elle diffuse de l’air affichant une température jusqu’à 25 °C plus élevée que la température ambiante.

« En bout de gaine, on gagne 7 à 9 °C, garantit Arnaud Roussac, président de cette société bourguignonne. Les premières installations affichent une protection totale, avec des températures jusqu’à -3 °C. Nous allons poursuivre les observations avec des gelées plus fortes. Nous allons voir aussi s’il est possible de n’implanter la gaine qu’un rang sur trois, afin de réduire les coûts. » Ces derniers sont évalués à 19 euros du mètre, à mettre en perspective avec les 11 euros du mètre pour le cordon chauffant.

« À la différence du cordon qui chauffe très localement et ne convient qu’à la taille en guyot, la gaine protège un volume plus important et se prête ainsi mieux à la protection d’autres modes de conduite », précise le dirigeant. Elle présente l’avantage d’être amovible, s’accrochant facilement aux fils porteurs. Un quart d’heure par rang suffit à l’installer. En termes de puissance électrique, compter 15 watts par mètre. Quant à la nuisance sonore, Arnaud Roussac l’évalue à celle d’une climatisation. « La plus grande nuisance est certainement le groupe électrogène pour entraîner l’ensemble », tempère-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole