Aller au contenu principal

Quand la passion est récompensée

Réussir Vigne a remporté les Victoires des médias d’information professionnelle, dans la rubrique Contenu rédactionnel avec son dossier sur la neurobiologie végétale.

Xavier Delbecque et Clara de Nadaillac, co-auteurs du dossier Neurobiologie végétale, les surprenants pouvoirs de la vigne
Xavier Delbecque et Clara de Nadaillac, co-auteurs du dossier Neurobiologie végétale, les surprenants pouvoirs de la vigne
© Victoire des médias

Souvenez-vous. Il y a un an et demi, nous consacrions un dossier entier à la neurobiologie végétale. La couverture du numéro arborait, côte à côte, un demi-cerveau rose fuchsia et une demi-feuille de vigne bien verte, afin de vous interpeller sur les capacités longtemps insoupçonnées de cette formidable plante. À l’intérieur, nous abordions le sujet à la fois actuel – tout le monde a encore en tête l’ouvrage de Peter Wohllenben sur La vie secrète des arbres – et à la fois disruptif, du fascinant fonctionnement des végétaux.

 

 
 Le jury a été conquis par ce dossier « riche et captivant », soulevant « des problématiques de fond ».
Le jury a été conquis par ce dossier « riche et captivant », soulevant « des problématiques de fond ». © C. de Nadaillac

Car oui, les plantes, les lianes, les arbres jouissent d’un nombre de sens bien plus important que ce que l’on croyait jusqu’à peu. Ils seraient capables d’apprendre, de communiquer, de s’adapter et feraient preuve d’agentivité, cette capacité d’un organisme à agir sur le monde, les choses, les êtres, à les transformer ou les influencer. Raison pour laquelle les végétaux ont réussi à conquérir 98 % des espaces de notre planète, des plus fertiles aux plus ingrats.

Pour aborder ce sujet qui nous tient à cœur, nous avons voulu faire preuve de pédagogie mais aussi à rester objectifs et concrets. Pour cela, nous avons souhaité mettre en exergue les premières déclinaisons terrain de ces incroyables découvertes. Car demain, ces nouvelles connaissances sur le fonctionnement des végétaux pourraient bien révolutionner l’agronomie et la viticulture. Et nous avons souhaité vous y préparer.

Nous conforter dans notre ligne éditoriale concrète et avant-gardiste

Ce dossier pour le moins original n’a pas échappé à nos pairs. Il y a quelques mois, Réussir vigne a reçu le second prix du meilleur article décerné par le SNPAR, le syndicat de la presse agricole et rurale. Mais plus récemment, il a remporté les Victoires des médias d’information professionnelle, dans la rubrique Contenu rédactionnel. Le jury a été conquis par ce dossier « riche et captivant », soulevant « des problématiques de fond ».

Cette récompense vient nous conforter dans notre ligne éditoriale à la fois concrète et appliquée, mais aussi avant-gardiste. Alors si vous aussi, vous êtes passionnés par le monde végétal, si vous souhaitez découvrir ou juste relire ce dossier, n’hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessous et à plonger avec nous à la découverte des surprenants pouvoirs de la vigne. Bonne virée !

Notre dossier Neurobiologie végétale, les surprenants pouvoirs de la vigne a remporté la Victoire du contenu rédactionnel

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole