Aller au contenu principal

« Pythium oligandrum », pour lutter contre les maladies du bois de la vigne

L’entreprise Greencell, qui développe, produit et commercialise des micro-organismes et des dérivés microbiens, prévoit de lancer un produit à base de « Pythium oligandrum » d’ici trois ou quatre ans pour lutter contre les maladies du bois, et l’esca en particulier.

Pythium oligandrum est un oomycète capable de stimuler les défenses de la vigne.
Pythium oligandrum est un oomycète capable de stimuler les défenses de la vigne.
© Greencell

Jusqu’à présent, deux produits à base de Trichoderma se partageaient le marché de la bioprotection contre les maladies du bois, Esquive WP et Vintec. Les cartes pourraient bientôt être rebattues avec l’arrivée du produit de Greencell à base de Pythium oligandrum.

Cet oomycète a fait l’objet de nombreuses expérimentations depuis une dizaine d’années. Un programme de recherche de trois ans, mené en collaboration avec l’Inrae, Mercier et l’IFV, vient de se terminer. Avec des résultats « comparables à ceux des produits du marché », indique Ahmed Taibi, ingénieur de recherche agroécologie chez Greencell. Les modes d’action de l’oomycète différent néanmoins. Si les Trichoderma synthétisent des molécules actives contre les champignons des maladies du bois, Pythium, qui sécrète de l’oligandrine, joue aussi sur la stimulation des défenses naturelles de la vigne. « Nous ne savons pas exactement quels sont les mécanismes activés, mais Pythium provoque une réaction de défense de la plante, qui bloque l’action des pathogènes », poursuit le chercheur.

L’oomycète pourrait moduler indirectement le niveau d’expression des gènes liés à la pathogénicité de P. chlamydospora, mais aussi induire la libération d’acides jasmonique et éthylénique à l’intérieur du cep de vigne. Ce dernier résiste alors mieux que ses congénères aux attaques des champignons des maladies du bois.

Une diminution de la taille des nécroses jusqu’à 78 %

Sous serre, les résultats font apparaître une baisse de la taille des nécroses allant jusqu’à 78 %. À la parcelle, « nous avons observé une baisse significative des symptômes par rapport aux pieds traités avec Esquive », rapporte Ahmed Taibi. L’efficacité de la solution dépend néanmoins de nombreuses variables telles que l’âge de la vigne, le stade d’atteinte par les maladies du bois ou encore l’état du sol de la parcelle (présence ou non de polluants tels que du cuivre ou de l’arsénite).

Un produit disponible sous forme liquide ou poudre

Si le produit attend encore son AMM, il devrait être disponible d’ici trois ou quatre ans, en fonction de l’avancée de l’homologation, sous deux formes : liquide et poudre mouillable, cette dernière formulation ayant a priori une meilleure conservation dans le temps. Le produit serait à pulvériser au sol à la dose de 2x105 spores par gramme de poudre, vers le mois de mai. Un mode d’application plus simple que les Trichoderma, ce qui devrait lui donner un avantage compétitif sur le terrain.

En revanche, l’entreprise travaille encore sur la durée d’efficacité du produit et donc sur la fréquence de traitement nécessaire. Son positionnement prix devrait être similaire à ses concurrents.

Des campagnes de tests devraient également être menées pour mesurer l’efficacité du produit contre le mildiou de la vigne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole