Aller au contenu principal

Première édition en vue pour le salon VinEquip

La première édition de VinEquip aura lieu à Mâcon, du 24 au 26 mars 2020. L’événement compte combler enfin l’attente d’un salon technique vitivinicole régional.

Consacré à l'équipement de la vigne au chai, le salon VinEquip veut conquérir un visitorat venu de Bourgogne et du Beaujolais mais compte aussi attirer des professionnels du Rhône, du Bugey, du Jura, de Savoie et d'Auvergne.
© C. Gerbod

Quelque 300 exposants fournisseurs d’équipements, fournitures, conseils et services de la vigne au chai participeront à VinEquip. À deux mois de son ouverture, le salon affiche presque complet. Ils occuperont « l’ensemble de la surface intérieure et extérieur du parc des expositions de Mâcon », indique Philippe Dutheil, directeur général d’Even Pro, l’organisateur du salon.

Un salon technique vitivinicole, dans ce bassin de production éloigné du Sitevi de Montpellier et du Vinitech de Bordeaux, était attendu par nombre de professionnels de la filière mais aucun projet n’avait jusque-là abouti. La société Even Pro a évalué la zone de production potentiellement intéressée à « 128 000 hectares, 11 000 producteurs, 306 maisons de négoce et 133 coopératives ». Le salon compte drainer des visiteurs de Bourgogne et du Beaujolais mais aussi du nord et même sud du Rhône (jusqu’à Avignon), d’Ardèche, du Bugey, de Savoie, du Jura et d’Auvergne. Il n’exclut pas non plus d’attirer des professionnels d’Alsace.

Un objectif de 3500 visiteurs

« Ça a assez vite mordu », considère Philippe Dutheil, qui organise des salons professionnels régionaux dans le domaine industriel depuis 12 ans avec la société qu’il a fondée. Il se satisfait que les principaux revendeurs régionaux aient répondu à l’appel, aux côtés des principaux acteurs de la filière.

Sa société s’est forgée une réputation avec les salons Sepem Industries et Vrac Tech Expo (technologies des poudres, granulés et liquides en vrac). Elle bénéficie désormais des moyens de GL Events, l’un des leaders du secteur des salons et de l’événementiel, qui a racheté Even Pro en 2018.

Pour assurer le succès, une base de données de quelque 20 000 visiteurs potentiels est constituée afin d’opérer un mailing d’invitations ciblées. L’entrée sera gratuite. Sont aussi prévus un forum emploi, un espace affaires ainsi que des conférences techniques, visant à « apporter des solutions concrètes ».

La première édition vise 3 500 visiteurs. « Il faut du monde, certes, mais il faut des gens qui soient prescripteurs », lance Philippe Dutheil qui sait que les résultats de cette première édition seront observés avec attention. Une édition 2021 est déjà envisagée pour assurer l’installation de l’événement. « Ensuite, sur le rythme annuel ou bisannuel, c’est une discussion que nous aurons avec les exposants selon leur appréciation du retour sur investissement », indique Philippe Dutheil.

 

Parc des Expositions de Mâcon

Mardi 24 et mercredi 25 mars : 9h à 18h.

Jeudi 26 mars : 9h à 17h.

renseignements sur www.vinequip.fr

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole