Aller au contenu principal

Nouveautés Sitevi
Pera Pellenc Œnoprocess se lance sur la filtration tangentielle

Pera Pellenc Œnoprocess présentait au dernier Sitevi sa première gamme de filtres, baptisée Filtra'activ.

Filtr'activ T, pour tubulaire, est composé de 2 à 10 modules de 20 m2, et se destine à filtrer les bourbes et le vin.
© J.Gravé

Il ne manquait que la clarification au fabricant français pour couvrir l’ensemble des opérations de chai. Une lacune comblée avec le lancement de Filtr’activ, une gamme composée d’un filtre tubulaire et d’un filtre à disques céramiques, médaille d’argent au Sitevi Innovation Awards. « Filtr’activ T, pour tubulaire, est composé de 2 à 10 modules de 20 m2, pour la filtration des bourbes et du vin. Chaque module est proposé en membrane organique ou céramique, pour s'adapter aux préférences de nos clients », indique Kevin Sanguy, directeur développement chez Pera Pellenc Œnoprocess. Il précise que la machine offre très peu de volume mort, « ce qui permet de limiter la consommation chimique lors du nettoyage », qui est entièrement automatisé.

Lire aussi | Une nouvelle membrane débarque en filtration tangentielle

Jusqu'à 94 % de taux de récupération en couplant les filtres

Pour mettre au point Filtr’activ D, Pera Pellenc Œnoprocess s’est associé au spécialiste italien Padovan. Ces filtres se destinent aux produits chargés (lies, bourbes et fond de cuve), contenant jusqu’à 75 % de matière en suspension. Ils s’utilisent également sur vins non soutirés, et permet de réduire les mouvements de vin. « Filtr’activ D se décline en trois modèles, 7, 14 et 28 m2, permettant de filtrer 50 à 200 hl par jour », relate Kevin Sanguy. Les membranes céramiques sont disponibles en deux modèles, classique et haute performance. Il est par ailleurs possible de coupler les deux types de filtres. « Le rétentat du filtre T est envoyé dans une cuve pour être traité par le filtre D. On peut ainsi monter à 94 % de taux de récupération », se félicite Kevin Sanguy. À partir du deuxième trimestre 2022, la gamme Filtr’activ sera accessible depuis la plateforme Pellenc connect.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole