Aller au contenu principal

Nouveautés Sitevi
Pera Pellenc Œnoprocess se lance sur la filtration tangentielle

Pera Pellenc Œnoprocess présentait au dernier Sitevi sa première gamme de filtres, baptisée Filtra'activ.

Filtr'activ T, pour tubulaire, est composé de 2 à 10 modules de 20 m2, et se destine à filtrer les bourbes et le vin.
© J.Gravé

Il ne manquait que la clarification au fabricant français pour couvrir l’ensemble des opérations de chai. Une lacune comblée avec le lancement de Filtr’activ, une gamme composée d’un filtre tubulaire et d’un filtre à disques céramiques, médaille d’argent au Sitevi Innovation Awards. « Filtr’activ T, pour tubulaire, est composé de 2 à 10 modules de 20 m2, pour la filtration des bourbes et du vin. Chaque module est proposé en membrane organique ou céramique, pour s'adapter aux préférences de nos clients », indique Kevin Sanguy, directeur développement chez Pera Pellenc Œnoprocess. Il précise que la machine offre très peu de volume mort, « ce qui permet de limiter la consommation chimique lors du nettoyage », qui est entièrement automatisé.

Lire aussi | Une nouvelle membrane débarque en filtration tangentielle

Jusqu'à 94 % de taux de récupération en couplant les filtres

Pour mettre au point Filtr’activ D, Pera Pellenc Œnoprocess s’est associé au spécialiste italien Padovan. Ces filtres se destinent aux produits chargés (lies, bourbes et fond de cuve), contenant jusqu’à 75 % de matière en suspension. Ils s’utilisent également sur vins non soutirés, et permet de réduire les mouvements de vin. « Filtr’activ D se décline en trois modèles, 7, 14 et 28 m2, permettant de filtrer 50 à 200 hl par jour », relate Kevin Sanguy. Les membranes céramiques sont disponibles en deux modèles, classique et haute performance. Il est par ailleurs possible de coupler les deux types de filtres. « Le rétentat du filtre T est envoyé dans une cuve pour être traité par le filtre D. On peut ainsi monter à 94 % de taux de récupération », se félicite Kevin Sanguy. À partir du deuxième trimestre 2022, la gamme Filtr’activ sera accessible depuis la plateforme Pellenc connect.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole