Aller au contenu principal

bordeaux
Pas d’omerta sur l’environnement

Bernard Farges, président de l'interprofession bordelaise, a rappelé que la Gironde est le département français ayant le plus de surfaces bio en viticulture.
© C. de Nadaillac

Lors de sa conférence de presse parisienne annuelle, le CIVB (Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux) a souhaité insister sur toutes les mesures mises en place en faveur de l’environnement depuis plusieurs années. Une manière d’expliquer qu’il n’y a pas d’omerta sur le sujet, et que la viticulture girondine n’a pas attendu Cash Investigation pour se remettre en question. « Nous en sommes au huitième forum environnemental, nous investissons depuis plusieurs décennies pour doter les viticulteurs d’outils d’aide à la décision pour diminuer les pesticides, nous développons le système de management environnemental, nous avons réalisé le bilan carbone de la filière en 2008 et les IFT (Indices de fréquence de traitement) suivent une tendance baissière », a ainsi énuméré Bernard Farges, président de l’interprofession. Le département a également été le premier de France à se doter d’un arrêté préfectoral encadrant les usages des pesticides. Et celui de 2016, actuellement en consultation publique, est le plus restrictif de l’Hexagone.

Des aides à la recherche de nouveaux pulvés

Et la filière ne souhaite pas en rester là. « Les pulvérisateurs actuels ne nous satisfont pas, poursuit Bernard Farges. Nous sommes donc en discussion au niveau de la Région, pour investir dans la recherche de nouveaux outils de pulvérisation. Car c’est un enjeu majeur tant pour les Charentes que pour le Bordelais. »

Des évolutions à venir au niveau national

Au niveau national, une réflexion est en cours pour que les AOC puissent inscrire dans leurs cahiers de charges qu’une petite partie du vignoble (3 à 4 %) puisse utiliser des variétés non inscrites dans le cahier des charges, sous réserve d’être inscrites au catalogue. « Nous souhaitons faire bouger les lignes d’ici quelques semaines », assure Bernard Farges. La filière pourrait ainsi expérimenter des variétés résistantes en AOC.

Enfin, sur le dossier des équipements de protection individuels, la production s’est entretenue, une fois de plus, avec le ministère de l’Agriculture. « Si les firmes demandent un port de vêtement de protection au-delà du délai de ré-entrée, nous voulons soit un allongement du délai de ré-entrée, soit que le produit soit retiré du marché. Le ministère nous a bien entendus, nous sommes confiants », estime le président.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole