Aller au contenu principal

Œnologie : le Luna FX7 dénombre les levures en moins d’une minute

L’appareil d’analyses développé par Logos Biosystems permet d’estimer la population de levures, notamment lors du tirage des effervescents.

<em class="placeholder">Le Luna FX7 de Logos Biosystems sur le salon Vinitech.</em>
Le Luna FX7 de Logos Biosystems permet, via une mesure optique et une intelligence artificielle, de dénombrer les levures dans un moût ou dans un vin.
© X. Delbecque

Issue de monde de l’analyse médicale, la société coréenne Logos Biosystems propose de transposer sa technologie à l’univers du vin. Luna FX7 compte les levures des liquides et mesure la viabilité, permettant de remplacer les comptages manuels au microscope. Le fonctionnement est simple : l’opérateur dépose le liquide sur une lame à l’aide d’une pipette de précision puis l’insère dans l’appareil, qui prend 12 photos et réalise le comptage automatique des levures (sans toutefois les discriminer). Une coloration préalable au bleu de méthylène permet de différencier les mortes des vivantes.

Un outil pratique pour les contrôles sur chaîne de tirage

L’utilisateur obtient un résultat de la concentration et de la taille moyenne des levures en moins d’une minute, avec une fiabilité de +/- 5 %. « Lors du tirage, pour les effervescents, on vise une concentration précise de levures pour avoir le moins de dépôt possible dans la bouteille mais une bonne fermentation, contextualise Franck Nicaise, du distributeur champenois Compas. L’emploi de cet outil peut être intéressant pour réaliser facilement des contrôles réguliers sur une chaîne de tirage. » L’œnologue suggère également l’emploi du Luna FX7 pour se donner une idée des moûts avant fermentation alcoolique ou bien pour analyser la vitalité des levures en cas de fermentation languissante. Et ainsi adapter au mieux la réponse à apporter.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Jacques Lurton avec sa cuvée Diane</em>
Vinification en Gironde : « J'ai lancé un vin effervescent méthode traditionnelle vendangé à la machine »

Jacques Lurton, vigneron dans l’entre-deux-mers, produit un vin effervescent vinifié selon la méthode traditionnelle, mais…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole