Aller au contenu principal

Nouveaux taux pour les pertes

Le nouvel arrêté établit un taux de pertes annuel pour le stockage du vin sous bois à 4,5 % du stock moyen.
© P. Cronenberger

C’en est fini des taux de pertes et manquants régionalisés. L’arrêté fixant les nouvelles modalités nationales est en effet paru au Journal Officiel le 13 août. Il fixe les pertes et déchets à 1,5 % des volumes à l’élaboration, 0,7 % au conditionnement, 4,5 % pour un stockage sous bois, 0,7 % pour un stockage en cuves étanches et 0,3 % pour le stockage après conditionnement.

Il établit également que "pour les vins tranquilles et mousseux (autres que ceux élaborés selon la méthode traditionnelle) […], l’entrepositaire agréé récoltant vinificateur ou négociant vinificateur, et la cave coopérative ayant le même type d’activité, peuvent opter pour un taux annuel de pertes global (comprenant l’élaboration, le stockage, le conditionnement et le stockage après conditionnement) de 3,5 % sur le stock moyen si le stockage s’effectue en cuves étanches, ou de 6 % sur le stock moyen si le stockage s’effectue sous bois." L’arrêté précise que l’opérateur qui souhaite bénéficier de cette option doit en faire la déclaration auprès de l’administration des douanes et droits indirects avant le début de la campagne viticole. Elle sera ensuite tacitement reconduite, sauf si l’opérateur la dénonce. Enfin, par dérogation, un entrepositaire agréé peut proposer un taux personnalisé, si son processus d’élaboration, conditionnement ou stockage le justifie.

Un texte sorti un peu tard pour la campagne 2016-2017

S’ils sont satisfaits de ces dispositions, les Vignerons indépendants de France (VIF) ont néanmoins déploré la date de parution de l’arrêté, qui s’applique donc a posteriori. "Il est sorti quinze jours après la fin de la campagne, précise Thomas Montagne, président des VIF. Nous avons donc demandé et obtenu des Douanes que les anciens taux puissent s’appliquer pour ceux qui le veulent, et notamment pour les vignerons qui avaient déjà déposé leur déclaration annuelle d’inventaire lorsque le texte a été publié."

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole