Aller au contenu principal

bordeaux
Nouveau cahier des charges pour les côtes

À l’occasion de l’absorption de Sainte-foy, l’union des côtes de bordeaux a apporté quelques modifications à son cahier des charges. La première concerne donc l’agrandissement de la famille, qui passe de quatre appellations à cinq. Sainte-foy apporte environ 350 hectares en production. Second point d’importance : le désherbage en plein sera désormais banni dans les cinq AOC de l’Union des côtes. Par ailleurs, les mesures transitoires de densité s’appliqueront jusqu’en 2030, date au-delà de laquelle toutes les parcelles devront être à 4 500 pieds par hectare minimum, sauf castillon, à 5 000 ceps par hectare. « C’est la dernière fois que nous prolongeons ces mesures transitoires », insiste Stéphane Héraud, président de l’Union des côtes de bordeaux. Enfin, il sera obligatoire d’apposer la « griffe », c’est-à-dire le logo des côtes sur toutes les bouteilles portant l’appellation côtes de bordeaux.

Vers une mise au domaine obligatoire ?

L’entrée en application de toutes ces mesures est corrélée à la parution d’un décret, qui devrait sortir d’ici fin 2016. « Nous aurions bien aimé ajouter la mise en bouteille obligatoire au domaine pour cadillac, poursuit Stéphane Héraud, également président des Vignerons de Tutiac. Mais le négoce s’y opposant, nous devrons attendre les conclusions du groupe de travail sur le sujet à l’Inao, pour nous positionner. » Des conclusions attendues pour la fin de l’année…

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole