Aller au contenu principal

Mieux appréhender la diversification à travers notre sélection d'articles

Face à la crise qui secoue la filière vin, de nombreux viticulteurs se posent la question de diversifier leur activité pour sécuriser leurs revenus. Il est nécessaire de bien s'informer au préalable, car la diversification ne relève pas du miracle.

Plusieurs vignobles cherchent aujourd'hui à identifier des cultures alternatives et complémentaires de celle de la vigne. Dans le Vaucluse, le pistachier rassemble de plus ...
Plusieurs vignobles cherchent aujourd'hui à identifier des cultures alternatives et complémentaires de celle de la vigne. Dans le Vaucluse, le pistachier rassemble de plus en plus d'adeptes.
© N.Vaysse/Chambre d'agriculture du Vaucluse

1. La bière, le nouvel eldorado des vignerons ?

Selon le baromètre Sowine/Dynata, en 2022, la bière a détrôné le vin dans le cœur des Français. À l’heure où certains vignobles sont en crise, la brasserie apparaît comme une diversification plausible. Mais avant de se lancer, voici ce qu’il faut savoir.

 

2. La polyculture, un avenir pour la vigne ?

Hier synonyme de performance, le modèle de spécialisation des exploitations est remis en cause. La diversification des cultures apparaît comme une voie de résilience à soutenir.

 

3. "La diversification n’est pas la solution face aux situations économiques les plus difficiles"

La diversification est une piste envisageable pour stabiliser ses revenus et faire face aux aléas climatiques. S'engager dans cette voie nécessite anticipation et réflexion. Le point avec François Rauscher, directeur du pôle diversification de la chambre d’agriculture de la Gironde.

 

4. L'agrivoltaïsme est-il le futur de la viticulture ?

Identifié comme une solution agronomique face au changement climatique, l’agrivoltaïsme a du potentiel en viticulture mais il soulève de nombreuses questions. Il mérite d’être encadré rapidement.

 

5. Loire -Atlantique : les viticulteurs s’intéressent à la filière sarrasin

Des viticulteurs du muscadet se penchent sur une potentielle filière locale de sarrasin pour valoriser les parcelles de vigne en restructuration.

 

6. Pourquoi désherber la vigne avec des cochons nains Kunekune ?

Les cochons Kunekune sont testés pour désherber les vignes de l’EARL Montgaillard, à Lugon-et-l’Île-du-Carnay, en Gironde, depuis le mois de juin 2022. Reportage.

 

7. L’élevage bovin en complément du vin

Vigneron en Côte roannaise, Romain Paire a relancé l’activité familiale d’élevage bovin en devenant aussi producteur de viande. Il s’est appuyé sur le réseau tissé par la vente de ses vins pour la distribuer et en faire une activité de diversification pérenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole