Aller au contenu principal

Mieux appréhender la diversification à travers notre sélection d'articles

Face à la crise qui secoue la filière vin, de nombreux viticulteurs se posent la question de diversifier leur activité pour sécuriser leurs revenus. Il est nécessaire de bien s'informer au préalable, car la diversification ne relève pas du miracle.

Plusieurs vignobles cherchent aujourd'hui à identifier des cultures alternatives et complémentaires de celle de la vigne. Dans le Vaucluse, le pistachier rassemble de plus ...
Plusieurs vignobles cherchent aujourd'hui à identifier des cultures alternatives et complémentaires de celle de la vigne. Dans le Vaucluse, le pistachier rassemble de plus en plus d'adeptes.
© N.Vaysse/Chambre d'agriculture du Vaucluse

1. La bière, le nouvel eldorado des vignerons ?

Selon le baromètre Sowine/Dynata, en 2022, la bière a détrôné le vin dans le cœur des Français. À l’heure où certains vignobles sont en crise, la brasserie apparaît comme une diversification plausible. Mais avant de se lancer, voici ce qu’il faut savoir.

 

2. La polyculture, un avenir pour la vigne ?

Hier synonyme de performance, le modèle de spécialisation des exploitations est remis en cause. La diversification des cultures apparaît comme une voie de résilience à soutenir.

 

3. "La diversification n’est pas la solution face aux situations économiques les plus difficiles"

La diversification est une piste envisageable pour stabiliser ses revenus et faire face aux aléas climatiques. S'engager dans cette voie nécessite anticipation et réflexion. Le point avec François Rauscher, directeur du pôle diversification de la chambre d’agriculture de la Gironde.

 

4. L'agrivoltaïsme est-il le futur de la viticulture ?

Identifié comme une solution agronomique face au changement climatique, l’agrivoltaïsme a du potentiel en viticulture mais il soulève de nombreuses questions. Il mérite d’être encadré rapidement.

 

5. Loire -Atlantique : les viticulteurs s’intéressent à la filière sarrasin

Des viticulteurs du muscadet se penchent sur une potentielle filière locale de sarrasin pour valoriser les parcelles de vigne en restructuration.

 

6. Pourquoi désherber la vigne avec des cochons nains Kunekune ?

Les cochons Kunekune sont testés pour désherber les vignes de l’EARL Montgaillard, à Lugon-et-l’Île-du-Carnay, en Gironde, depuis le mois de juin 2022. Reportage.

 

7. L’élevage bovin en complément du vin

Vigneron en Côte roannaise, Romain Paire a relancé l’activité familiale d’élevage bovin en devenant aussi producteur de viande. Il s’est appuyé sur le réseau tissé par la vente de ses vins pour la distribuer et en faire une activité de diversification pérenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole