Aller au contenu principal

"Mettre en place une méthode pour bien vendre"

Frédéric Boublil, fondateur du cabinet Boublil Conseil.
© C. de Nadaillac

« Être un bon commerçant ne se résume pas à avoir la « tchatche ». Une commercialisation réussie nécessite de la méthode.

Premièrement, choisir ses marchés. Pour cela, il faut d’abord identifier où sont commercialisés des vins similaires (même niveau de gamme, même appellation ou même indication géographique). Mieux vaut aller dans les sillons déjà tracés – et ainsi bénéficier de la notoriété de l’appellation – plutôt que de s’aventurer tout seul avec ses petits moyens.

Deuxièmement, pour être compétitif, il faut avoir le bon mix. Cela passe par un positionnement prix en cohérence avec le marché. Pour cela, avant de définir le prix tarif, il est primordial de bien comprendre la « cascade de marge », du prix de vente au distributeur jusqu’au prix de vente TTC consommateur. Et il faut un profil produit qui correspond aux attentes du marché visé. On sait, par exemple, que les Américains affectionnent les notes vanillées et boisées, ou encore que les Allemands apprécient les notes du cabernet. De même, en France, dans le réseau CHR, il y a une attente forte pour des vins légers, fruités, pas trop charpentés, qui se marient avec une cuisine simple et conviviale.

Troisièmement, il devient de plus en plus nécessaire de savoir parler de son vin, de le "marketer". Cela consiste à raconter l’histoire de son vignoble, de sa famille, développer du contenu (photos, films, dégustations…), et le relayer sur les réseaux sociaux, seul ou via des blogueurs ou des fans de votre vin ; le but étant que certains consommateurs deviennent des prescripteurs. Pour renforcer l’impact des actions de communication, il est judicieux de les synchroniser avec les collectives (ODG, interprofession).

En ce qui concerne les débouchés commerciaux (c’est-à-dire vos clients directs), il faut, tant que possible, avoir une approche qui s’inscrive dans la durée. Faites par exemple attention aux clients de type GMS anglo-saxonnes : elles sont rarement fidèles aux marques (et même aux appellations !) et ont des coûts de fonctionnement élevés ? Ainsi, un contrat avec potentiellement de gros volumes à des prix intéressants peut, in fine, s’avérer très déficitaire une fois qu’on y intègre les coûts logistiques et promotionnels. À l’inverse, certains clients GMS (français ou allemands) travaillent en prix nets et ont des relations fournisseurs qui s’inscrivent dans la durée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole