« L’incendie de vignes ne relève pas d’un risque climatique »
Olivier Pardessus, responsable offres et services agricoles chez Groupama, fait le point sur la couverture du risque incendie pour les vignes.
Olivier Pardessus, responsable offres et services agricoles chez Groupama, fait le point sur la couverture du risque incendie pour les vignes.

Le risque incendie de vignes a-t-il un statut particulier ?

Bien que les incendies comme celui du 5 août dans l’Aude soit accentués par le climat, cela ne relève pas d’une catastrophe naturelle ou d’un événement climatique. Il n’y a pas de décision de reconnaissance des pouvoirs publics à attendre. Le délai de déclaration de sinistre est de 5 jours, mais pour des événements de grande ampleur comme celui de l’Aude, nous envoyons des messages à nos assurés pour repréciser la procédure et des mesures d’allongement des délais peuvent être mises en place.
Comment est couvert le risque incendie pour une vigne ?
L’assurance multirisque agricole couvre le risque incendie pour les bâtiments d’exploitation, les équipements et autres biens dans l’enceinte de l’exploitation ou sur les parcelles. Elle couvre les raisins récoltés mais aussi les pieds de vigne et les raisins sur pied, à moins que l’assuré n’ait pas souhaité les assurer. Les tracteurs et autres matériels automoteurs ont leur propre assurance. La multirisque assure les dommages directs. Pour les conséquences indirectes comme la perte de chiffre d’affaires, il faut avoir souscrit une garantie pertes d’exploitation. En cas de non-assurance, il peut y avoir des fonds d’urgence prévus par l’État. Ils ont leurs propres règles. Il faut se renseigner auprès de la chambre d’agriculture ou la DDTM.
Comment est évalué le préjudice subi par les vignes ?
Comme pour toute culture pérenne, un expert spécialisé va déterminer les pertes et la capacité de reprise des ceps, ce qui nécessite plusieurs visites avec notamment un passage au printemps. À ce jour, la première visite a eu lieu pour les 70 sinistres déclarés dans l’Aude.
L’impact des fumées sur le raisin sur pied est-il pris en compte ?
Chez Groupama, l’impact des fumées sur la récolte stockée est pris en charge mais pas les dégâts sur pied.
Des raisins sur pieds endommagés par un produit retardant sont-ils indemnisés ?
L’impact des produits retardants est couvert par les frais de secours qui sont un complément de la garantie Incendie. Il n’est donc pris en compte qu’en cas de sinistre incendie déclaré par l’assuré. Si les retardants ont créé des dommages chez un assuré qui n’a par ailleurs pas de dégâts d’incendie, c’est au cas par cas.
Découvrez nos autres articles sur les incendies dans l'Aude ici :
Incendie dans l’Aude : le fonds d’urgence pour les agriculteurs et viticulteurs touchés est ouvert
Feux de forêt : dans l’Aude, l'incendie historique ravage 2 000 hectares de terres agricoles