Aller au contenu principal

AOC
L´Inao veut simplifier l´offre

Le Comité national de l´Inao opte pour une simplification de l´offre des vins AOC en créant deux catégories : les vins ayant un lien fort au terroir et les autres.


D´un côté les vins " plaisirs ", de l´autre, les vins " part de rêve ". Ainsi en a décidé le Comité national de l´Inao. L´objectif étant de " répondre aux attentes du marché et des consommateurs et d´ouvrir de nouvelles perspectives à l´ensemble des producteurs ". Les vins " part de rêve " encore appelés AOC devront répondre à des critères stricts de production relatifs à un lien fort au terroir. " Il s´agit des vins jouissant actuellement d´une forte valeur ajoutée ", précise l´Inao. Un cahier des charges type fixant les conditions de production a minima à respecter pour intégrer cette catégorie va être défini. Les vins " plaisir " ou AO pourront utiliser de nouvelles technologies, recourir aux copeaux s´ils le souhaitent, afin d´accroître leur compétitivité. Cette réforme s´inscrit dans la rénovation de l´ensemble de la filière française, s´empresse de préciser l´Inao et devra faire l´objet d´une concertation notamment avec les producteurs de vins de pays.
Fusionner les AO et les vins de pays
Car la question bien évidemment se pose : pourra-t-on encore faire la différence entre une AO et un vin de pays ? Et d´aucuns de prôner la fusion de ces deux catégories. Le tout étant peut-être de trouver un nom à cette nouvelle catégorie de vins issue de cette fusion qui ne froisse ni les uns, ni les autres. Mais certains pensent que cette réflexion sur une nouvelle segmentation de l´offre française n´a pas vraiment lieu d´être alors que l´Union Européenne planche sur une réforme de l´OCM qui risque de remettre tout à plat en matière de segmentation.

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole