Aller au contenu principal

« Les vins français ne représentent pas de danger vis-à-vis du cadmium » assure Matthieu Dubernet

La veille des laboratoires œnologiques Dubernet témoigne que le cadmium n’est pas une source de préoccupation pour les vins français. Le point avec Matthieu Dubernet, dirigeant du groupe.

<em class="placeholder">Matthieu Dubernet, PDG du groupe Dubernet, dans l&#039;Aude.</em>
Matthieu Dubernet a scruté 619 analyses de cadmium dans les vins et n'a pas trouvé un seul produit qui cause problème.
© Laboratoires Dubernet

La polémique autour du cadmium dans l’alimentation n’a cessé d’enfler ces derniers jours. Que peut-on dire en ce qui concerne le vin ?

Nous sommes capables de doser le cadmium dans les vins de façon rigoureuse et accréditée. Ça n’est pas vraiment un paramètre demandé, mais nous avons, somme toute, un peu de recul, grâce à un projet de recherche qui nous amène à réaliser des analyses multiparamétriques où le cadmium fait partie du lot. Lorsque les premières polémiques sont sorties dans la presse je me suis empressé de prendre les devants et d’éplucher nos données. 

J’ai ainsi recensé 619 analyses de cadmium représentant un panel de vins de toute la France et de tous modes de culture. Pour 466 d’entre elles, soit 75 %, le cadmium n’est pas perçu par les appareils d’analyses, la limite de quantification étant à 0,25 µg/l. Dans les autres cas, les valeurs sont systématiquement inférieures à 3 µg/l (ce qui représente le seuil de recommandation défini par l’OMS pour l’eau potable, ndlr).

D’où peut provenir ce cadmium détecté en très faible quantité dans les 25 % des vins analysés ?

Il est naturellement présent dans les roches, et selon la géophysique locale il peut se retrouver dans les sols, d’où il est absorbé par la vigne. Nous avons essayé de voir si nous trouvions sur ces 619 échantillons des corrélations ou des effets d’origine, mais nous n’avons rien trouvé. La thèse des engrais chimiques ne se vérifie pas.

La filière vin doit-elle se détacher de l’alerte lancée par un groupe de médecin ?

Il est nécessaire de rester vigilant, bien sûr, mais il n’y a pas lieu de s’affoler. L’Autorité européenne de sécurité des aliments, l’Efsa, a conclu il y a quelques années que l’exposition au cadmium a augmenté ces 20 dernières années. Mais pas que l’on était face à un risque sanitaire. L’agence recommande d’être regardant, c’est notamment pour cela que l’OIV s’est d’ores et déjà penchée sur le sujet et a prévu de réduire de moitié sa recommandation de teneur maximale réglementaire dans le vin, passant de 10 à 5 µg/l. Mais soyons honnêtes, dans nos flacons, la molécule de cadmium représente de loin un danger moins important pour la santé que celle d’éthanol…

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole