Aller au contenu principal

Les vins effervescents étrangers cartonnent en grande distribution

Dans un contexte morose pour les ventes de vin en grande distribution, les effervescents étrangers continuent d’afficher des taux de progression à deux chiffres, tant en volume qu’en valeur.

Tirées par le succès du prosecco, les ventes d'effervecents étrangers ont atteint 20,2 millions de bouteilles en grande distribution sur les 8 premiers mois de l'année 2022.
Tirées par le succès du prosecco, les ventes d'effervecents étrangers ont atteint 20,2 millions de bouteilles en grande distribution sur les 8 premiers mois de l'année 2022.
© C.Gerbod

Sur les huit premiers mois de l’année 2022, il s’est vendu autant d’effervescents étrangers en volume que de champagne en grande distribution, soit 20,2 millions de cols (équivalent 0,75 cl) pour chaque catégorie. C’est l’une des données du panel IRI publiées dans la note de conjoncture vin de septembre 2022 de FranceAgriMer.

« Les vins effervescents étrangers, tirés par le prosecco italien, ont confirmé leur progression tout au long de la période », commente FranceAgriMer. Le succès de la catégorie conduit les distributeurs à lui faire plus de place dans les rayons car les auteurs de la note évoquent aussi un gain en linéaire.

Les vins effervescents étrangers cartonnent en grande distribution
© Infographie Réussir

La valorisation moyenne approche les 6 euros par bouteille

En nombre de cols, la progression est de 17,5 % rapport à la moyenne 2019-2021. Elle se conjugue avec un essor de la valorisation. Ainsi, les ventes d’effervescents étrangers ont gagné 22,7 % en valeur, toujours par rapport à la moyenne 2019-2021.

Le prix moyen atteint 5,80 euros par col. Il se rapproche de celui des AOP hors champagne, qui s’établit sur la période à 6,24 euros par col. Ces dernières connaissent une hausse globale de 3,2 % en volume et de 4,7 % en valeur par rapport à la moyenne 2019-2021. Le champagne est, lui, beaucoup plus affecté par l’impact de la crise. Les ventes perdent 2 % en volume par rapport à la moyenne 2019-2021 et même 10 % par rapport à la seule année 2021. Il reste tout de même très loin devant en termes de chiffre d’affaires avec 420 millions d’euros, alors que les AOP hors champagne totalisent 174,8 millions d’euros et les effervescents étrangers 117,2 millions d’euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole