Aller au contenu principal

Les vins effervescents étrangers cartonnent en grande distribution

Dans un contexte morose pour les ventes de vin en grande distribution, les effervescents étrangers continuent d’afficher des taux de progression à deux chiffres, tant en volume qu’en valeur.

Tirées par le succès du prosecco, les ventes d'effervecents étrangers ont atteint 20,2 millions de bouteilles en grande distribution sur les 8 premiers mois de l'année 2022.
Tirées par le succès du prosecco, les ventes d'effervecents étrangers ont atteint 20,2 millions de bouteilles en grande distribution sur les 8 premiers mois de l'année 2022.
© C.Gerbod

Sur les huit premiers mois de l’année 2022, il s’est vendu autant d’effervescents étrangers en volume que de champagne en grande distribution, soit 20,2 millions de cols (équivalent 0,75 cl) pour chaque catégorie. C’est l’une des données du panel IRI publiées dans la note de conjoncture vin de septembre 2022 de FranceAgriMer.

« Les vins effervescents étrangers, tirés par le prosecco italien, ont confirmé leur progression tout au long de la période », commente FranceAgriMer. Le succès de la catégorie conduit les distributeurs à lui faire plus de place dans les rayons car les auteurs de la note évoquent aussi un gain en linéaire.

Les vins effervescents étrangers cartonnent en grande distribution
© Infographie Réussir

La valorisation moyenne approche les 6 euros par bouteille

En nombre de cols, la progression est de 17,5 % rapport à la moyenne 2019-2021. Elle se conjugue avec un essor de la valorisation. Ainsi, les ventes d’effervescents étrangers ont gagné 22,7 % en valeur, toujours par rapport à la moyenne 2019-2021.

Le prix moyen atteint 5,80 euros par col. Il se rapproche de celui des AOP hors champagne, qui s’établit sur la période à 6,24 euros par col. Ces dernières connaissent une hausse globale de 3,2 % en volume et de 4,7 % en valeur par rapport à la moyenne 2019-2021. Le champagne est, lui, beaucoup plus affecté par l’impact de la crise. Les ventes perdent 2 % en volume par rapport à la moyenne 2019-2021 et même 10 % par rapport à la seule année 2021. Il reste tout de même très loin devant en termes de chiffre d’affaires avec 420 millions d’euros, alors que les AOP hors champagne totalisent 174,8 millions d’euros et les effervescents étrangers 117,2 millions d’euros.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole