Aller au contenu principal

alsace
Les vins d’Alsace veulent intensifier leur présence en CHR

Dans la lignée de la campagne de communication lancée en juin dernier, le Comité interprofessionnel des vins d’Alsace (Civa) poursuit ses actions auprès des restaurateurs afin d'augmenter la présence des références alsaciennes sur les cartes des vins.

D'après le CIVA, les vins d'Alsace sont vendus en moyenne 27,90€ dans les restaurants. Le crémant est proposé au verre dans 67% des cas.
© J.GRAVÉ

Un vin d’Alsace pour tous les plats et tous les budgets. C’est le message que le Civa veut faire passer auprès des professionnels du réseau CHR (Cafés-Hotels-Restaurants). L’interprofession a mené son enquête pour connaître la place qu’occupent réellement les vins d’Alsace sur ce segment. 53 % des restaurateurs proposent entre une et deux références alsaciennes à leur carte, et chiffre monte jusqu’à 7 dans le quart Nord-Est. « Des niveaux très loin du potentiel des vins d’Alsace », analyse le Civa. L’interprofession s’est entourée d’Alexandre Mangano, chef étoilé du restaurant la Fourchette des Ducs et Pierre Vila-Palleja, finaliste du Meilleur sommelier de France 2016, pour appuyer son message. Ce dernier, lui-même restaurateur, a invité les vins alsaciens à « saisir les opportunités qui se profilent, notamment avec l’explosion tarifaire de la Bourgogne » pour percer dans les établissements parisiens.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole