Aller au contenu principal

Les pyranoanthocyanes, une piste pour authentifier les vins et piloter l’élevage

Une thèse récemment menée a permis de caractériser plus précisément les pyranoanthocyanes , molécules impliquées dans la stabilisation de la couleur des vins au cours du vieillissement.

Que sont les pyranoanthocyanes ?

Les pyranoanthocyanes sont des dérivés d’oxydation des anthocyanes qui évoluent pendant l’élevage et contribuent à la stabilité de la couleur des vins au cours du vieillissement. Un vin rouge peut en totaliser jusqu’à 115 mg/litre.

Quelles sont les dernières avancées ?

Parmi les dizaines de composés qui constituent cette famille chimique, certains sont identifiés depuis une vingtaine d’années. Mais la thèse de Cindy Quaglieri a permis pour la première fois de caractériser quatre d’entre eux. Autrement dit, de connaître leur masse et leur structure chimique, ce qui permet de les quantifier. Forts de cette avancée, les scientifiques ont recherché ces composés dans des vins bordelais et de la Rioja. Les mesures ont montré des différences significatives selon l’origine. La quantification a aussi été réalisée dans des vins issus de deux essais de l’IFV, l’un de micro-oxygénation, l’autre de diminution des doses de SO2. Avec des résultats nets. La formation des composés augmente avec la teneur en oxygène du vin et lorsque les doses de SO2 baissent.

Par ailleurs, l’étude de l’impact gustatif de ces composés a révélé une petite surprise. Alors qu’on les attendait plutôt sur un effet sensoriel, notamment l’astringence, un premier résultat partiel a révélé pour certains de ces composés un impact sur la rondeur mais aussi sur l’amertume.

Quelles sont les perspectives d’application ?

La possibilité de différencier les vins selon leur région de production permet d’imaginer l’utilisation de ces composés en tant que marqueurs fiables pour authentifier les vins après plusieurs années de vieillissement. " Et pour ce qui est de l’élevage des vins, explique Pierre-Louis Teissèdre, professeur à l’université de Bordeaux-ISVV, on peut aussi imaginer que ces composés servent de point de départ pour créer des outils assez fins permettant d’optimiser les différentes interventions en élevage en fonction d’objectifs gustatifs et sensoriels recherchés. " Ces deux types d’outils pourraient au mieux être disponibles pour les viticulteurs d’ici trois ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole