Aller au contenu principal

Champagne : les prix de l’innovation du Viteff récompensent 5 projets viti-vinicoles

Sur les 30 dossiers reçus, le jury du Viteff a retenu 5 projets qui recevront un prix durant le salon, qui ouvrira ses portes demain à Epernay.

<em class="placeholder">Encartonneuse fl@.cd</em>
L'encartonneuse de Frédéric Lefèbvre, viticulteur marnais et de son épouse Christine Dumont-Lefèbvre, que nous étions allés découvrir en 2024 vient d'être primée.
© C. de Nadaillac

Diam Bouchage, Hello Nature France, Infaco, fl@.cd ainsi que Compas et Vitivisio sont les grands gagnants du prix à l’innovation du Viteff 2025, le salon champenois qui se tiend du 14 au 16 octobre à Epernay.

Si certains appareils primés sont déjà connus, à l’instar du système de sécurité Contactless d’Infaco ou de la machine de mise en caisse de fl@.cd ou encore du Keylan Fer d’Hello Nature France également nominé au prix de l’innovation du Sitevi, d’autres le sont moins. C’est le cas de LiOX by Diam, un bouchon effervescent « agissant uniquement sur l’OIR, indique la firme. Grâce à un procédé de désorption, l’oxygène piégé dans les cellules de liège est éliminé avant embouteillage, réduisant de moitié l’OIR (de 2,4 mg à moins de 1,2 mg après 6 mois). »

De même, Compas distribue un capteur embarqué développé par Vitivisio, qui analyse en temps réel la couleur, la forme et la densité du feuillage via une IA de deep learning. Selon la firme, il détecterait « les pieds anormaux, notamment les symptômes de la flavescence dorée » et permettrait de cartographier les données au centimètre près. Il permettrait également d’obtenir une estimation du rendement.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole