Aller au contenu principal

val de Loire
Les premières barriques de la forêt de Brissac sont livrées

Des domaines produisant des vins AOC anjou villages brissac et coteaux-de-l’aubance testent l'élevage en barriques de chêne issu de la forêt de Brissac, située à proximité.

Le château de Brissac, dans le Maine-et-Loire, possède une forêt de 800 hectares riche en chênes centenaires servant à produire les barriques.
Le château de Brissac, dans le Maine-et-Loire, possède une forêt de 800 hectares riche en chênes centenaires servant à produire les barriques.
© J. Paressant

La forêt de Brissac, dans le Maine-et-Loire, serait-elle le nouvel eldorado des tonneliers ? C’est ce que cherchent à savoir le château de Brissac, qui possède près de 800 hectares sur les 1 300 que compte la forêt, la tonnellerie Allary et quelques domaines des AOC anjou villages brissac et coteaux-de-l’aubance.

Plusieurs types de chauffes et de contenances à l'essai

Une soixantaine de barriques produites à partir de chênes centenaires abattus en 2019 accueillent tout juste les vins du millésime 2021. « Nous testons sur nos rouges et nos moelleux plusieurs types de chauffes et plusieurs contenances : 225, 400 et 500 litres. On devrait recevoir l’année prochaine une cuve tronconique. Si les résultats sont bons, l’objectif est que les producteurs du Val de Loire puissent se fournir localement », commente David Grellier, directeur technique du Château La Varière. À quelques semaines des premiers entonnages, il est encore trop tôt pour dresser des conclusions. Mais dans la région « la démarche séduit déjà », selon David Grellier. Malgré le gel et la faible récolte, les commandes de barriques issues d’une seconde coupe en 2020 sont au rendez-vous.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole