Aller au contenu principal

Regards
Les pieux d'ardoises revisités

Didier Marsault décore de mosaïque les pieux d'ardoise qui servaient au palissage des vignes angevines.

Les oeuvres de Didier Marsault s'inspirent du sculpteur Jacky Besson, du peintre Claude Coudert et de l'architecte Gaudi.
Les oeuvres de Didier Marsault s'inspirent du sculpteur Jacky Besson, du peintre Claude Coudert et de l'architecte Gaudi.
© D R

Ce n’est peut-être pas tout à fait un hasard si Didier Marsault a choisi les pieux d’ardoise pour y jeter son amour des couleurs. L’artiste vit en effet à Trélazé (près d’Angers) qui est justement la capitale de l’ardoise. “ J’aime ces pieux qui disparaissent petit à petit du vignoble, remplacés par des pieux en fer ou en bois. Alors je me suis mis à les travailler. J’en ai fait un, puis un autre et ainsi de suite ”, raconte Didier Marsault. Le gris de l’ardoise devient un fond propice à la création de décorations géométriques et colorées. De là est née une collection de pieux ornés de couleurs vives et chatoyantes.

Présenté par Ackerman

Son entourage, enthousiasmé par le résultat, l’encourage à présenter à un plus large public ses oeuvres. Ce qu’il fait. Il propose ainsi son exposition aux caves Ackerman. Les pieux prennent place au sein de la galerie l’expérience au coeur des caves en tuffeau de la Maison. “ Je récupère, je casse, je mélange les formes, les couleurs, j’ajoute, j’intègre, je colle… le pieu d’ardoise se transforme entre poteau balise pilier, totem! ”, explique l’artiste qui dit tirer son inspiration du sculpteur Jacky Besson, du peintre Claude Coudert mais aussi de ses voyages à Barcelone où il tombe amoureux des mosaïques de Gaudi. Ses oeuvres peuvent être exposées à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Et pourquoi pas décorer les abords d’un vignoble?

MARION IVALDI

Prix d’un pieu : entre 200 et 500 euros.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole