Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine - Ces tracteurs qui subtilisent les chars russes

De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des chars russes tractés par des tracteurs Ukrainiens. 

Blindé russe tracté par un tracteur ukrainien.
Blindé russe tracté par un tracteur ukrainien.
© Capture d'écran d'un post Twitter de The New Voice of Ukraine.

Dans le conflit qui oppose Ukrainiens et Russes, plusieurs images inondent les réseaux sociaux montrant des tracteurs ukrainiens remorquant des chars russes et permettent d'esquisser un léger sourire dans ce contexte tragique et anxiogène. Cela n'est pas sans générer une certaine surprise, car la récupération du matériel de guerre ennemi est souvent l'apanage de l'armée vainqueur, comme l'indique Libération

Voir tous nos articles sur la Guerre Ukraine-Russie

Pour de nombreux internautes, ces images sont le symbole d'une résistance ukrainienne dépourvue d'arme face aux blindés russes. Pour d'autres, elles traduisent la déroute d'une armée russe en lambeaux et comme laissée-pour-compte

En panne, à sec, enlisés ou tout simplement abandonnés par les soldats russes, ces chars sont récupérés par les paysans ukrainiens et leurs tracteurs. Récupérés pour nettoyer leurs terres sur lesquelles ces blindés se sont échoués, mais aussi et surtout pour rééquiper soldats et résistants ukrainiens, comme l'indique Ouest-France. Bon nombre de ces trouvailles sont au minimum bien identifiées comme prises de guerre, invitant tout un chacun à ne pas tirer dessus et à ne pas les brûler. Au mieux, elles sont repeintes aux couleurs de l'armée ukrainienne.

Lire aussi l'interview exclusive du ministre de l'agriculture ukrainien : L'Ukraine a besoin de gazole et de produits phytosanitaires pour son agriculture

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

Le salon AgriSima 2026 est reporté

Le salon AgriSima, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est reporté…

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Publicité