Aller au contenu principal

Les pépiniéristes lancent une formation diplômante

Les pépiniéristes ne disposaient pas d'une formation diplômante spécifique. C'est chose révolue avec le cursus certifié « Responsable technique de la pépinière viticole ».
© P. Cronenberger

L’institut de formation de Richemont a profité du congrès de la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV) pour lancer la première formation diplômante de « Responsable technique de la pépinière viticole ». « Le nombre de professionnels s’érode, constate Wali Nourestani, directeur de l’Institut. Il est passé de 4 000 en 1998, à 979 en 2015. Et il n’existe pas de cursus certifié pour la pépinière. » C’est à présent chose révolue. En partenariat avec le conservatoire de valorisation du patrimoine viticole charentais et le syndicat des pépiniéristes de la région du cognac, l’Institut de formation de Richemont a mis sur pied cette formation d’un an (350 h). Elle sera accessible suite à un bac pro ou un BTS viti-oeno et se déroulera en contrat de professionnalisation, voire en contrat d’apprentissage. Six domaines y seront abordés : la production de la pépinière viticole, la gestion d’entreprise, la réglementation, le technico-commercial, la qualité et la communication. À l’issue du cursus, trois épreuves permettront de diplômer, ou non, les élèves : un examen pratique, une soutenance orale de type rapport de stage et un examen oral sur un sujet tiré au sort. Ce diplôme sera aussi accessible en formation continue, qu’elle soit classique ou à la carte (module par module). L’Institut ambitionne de former une quinzaine de pépiniéristes par an, la première promotion entrant en septembre 2017.

@ Pour plus d’infos taper mfr.richemont@mfr.asso.fr 

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole