Aller au contenu principal

Trophées du Vinitech-Sifel: les lauréats de la catégorie Argent

Deux innovations se voient récompensées d'un trophée d'argent.

Diimotion

Ne pulvériser que la hauteur du feuillage

Le système Smac se compose de capteurs en amont du système de pulvérisation qui détectent la présence ou non de feuillage et coupe au besoin les buses concernées, via une électrovanne. Dans les allées, les rangs courts, les manquants, les complants, Smac adapte le nuage de pulvérisation à la porosité réelle de la vigne : pas de feuillage, pas de pulvérisation. Ce système est simple d’utilisation, automatisé et transparent pour l’utilisateur, une fois installé et paramétré. Diimotion annonce une économie moyenne de 25 % de produits phytosanitaires.

 

 

Famille Paetzold

Une cuve en verre soufflé

Imaginée pour la vinification des blancs et l’élevage des blancs et des rouges, Wineglobe est une cuve sphérique en verre d’une contenance de 220 litres. Fabriquée de façon artisanale par des souffleurs de verre, la neutralité de ce matériau garantit l’absence de relargage de polluants dans le vin. Le verre possède également une porosité nulle, un atout pour l’élaboration de vins sans sulfites. Facile à nettoyer, Wineglobe permet, selon le fabricant « d’élaborer des vins sans artifice ni masque, qui reflètent la vérité de votre raisin : pureté et précision aromatique, matière vivante, saveurs et densité en bouche ». À partir de 2021, la fabrication des Wineglobes sera internalisée et effectuée à Bordeaux. Le fabricant annonce en profiter pour étendre sa gamme à des formats de 350 et 400 litres de contenance.

 

 

 

 

  • Pour découvrir les lauréats de la catégorie Or, cliquez ici

  • Pour découvrir les lauréats de la catégorie Bronze, cliquez ici

  • Pour découvrir les citations cliquez ici

 

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole