Aller au contenu principal

Les débuts du gamaret en Beaujolais

Déjà bien implanté en Suisse, le gamaret creuse son trou en Beaujolais. Plusieurs vignerons l’ont déjà adopté sous l’impulsion de la Sicarex. Diversification.

© J.-M. Desperrier - Sicarex

Qui dit mieux ? Ce cépage, qui donne des vins “ épicés, structurés, colorés, et qui en plus résiste très bien à la pourriture ”, selon Valérie Lempereur (IFV-Sicarex Beaujolais), a tout pour séduire. S’il est encore mal connu dans le vignoble, ses adeptes ne tarissent pas d’éloge sur le gamaret. “ J’en ai planté 70 ares en 2008, explique Philippe Bouteille, pépiniériste et vigneron à Saint-Jean d’Ardières, pour pouvoir montrer de quoi ce cépage était capable aux clients que cela intriguait. ” Planté à 9 000 pieds/ha sur SO4, il a donné 55 hl/ha en 2012. “ Il n’est pas plus difficile à cultiver que le gamay, peut-être un peu plus délicat à palisser ”, annonce Georges Subrin (Morancé).


De bons résultats en vinification traditionnelle


Étant peu sensible à la pourriture, la récolte peut intervenir une dizaine de jours après le gamay. Pour la suite, c’est le goût du vigneron qui décide. Au domaine Bouteille, on a choisi une vinification “ légère ”, avec huit jours de cuvaison et un remontage par jour, pour obtenir un gamaret fruité et prêt à être consommé rapidement. Chez Georges Subrin, l’extraction est un peu plus poussée “ pour faire un vin de garde, prêt à boire après 2 ou 3 ans en bouteille ”.


Une niche commerciale


Pour l’instant réservé aux vins sans IG de la région, le gamaret pourrait bientôt être autorisé à hauteur de 10 % dans les beaujolais et beaujolais village. “ Au-delà, on perd le fruité du gamay ”, confirme Georges Subrin. Pour son premier millésime en 2010, au Château de l’Eclair, “ nous avons visé un segment haut de gamme en fixant le prix à 9 euros la bouteille et en ciblant des cavistes parisiens originaux ”, annonce Valérie Lempereur. Les vignerons ont suivi le mouvement car leur cuvée gamaret est toujours la mieux valorisée du domaine, et les clients sont séduits par la nouveauté. Reste à transformer l’essai en construisant une stratégie commerciale solide.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole