Aller au contenu principal

Les côtes-du-rhône ont désormais leur timbre de garantie

© X. Delbecque

Le Syndicat des vignerons de côtes-du-rhône a officiellement lancé son timbre de garantie le 10 février dernier. Ce timbre, apposable sur le col de la bouteille et développé par la société Tesa Scribos, atteste que le flacon en présence est un authentique vin de la vallée du Rhône. Il comprend un flashcode, que l’on peut scanner pour arriver sur une plateforme numérique d’identification. Chaque bouteille a un timbre propre et unitaire, et des alertes remontent au jusqu’au syndicat si le produit est flashé un nombre de fois incohérent, qui trahirait une usurpation. Il est d’ailleurs possible de géolocaliser les scans pour récupérer des informations sur les lieux de consommation et de fraude potentielle. Ce flashcode permet, en plus de pouvoir identifier la bouteille, de dématérialiser des informations sur le produit. « Je pense notamment à la liste d’ingrédient et les calories, qui seront sûrement rendues obligatoires dans les prochaines années, indique Phillipe Pellaton, président du syndicat. Ce sera aussi un formidable outil pour la communication, sur lequel pourront s’appuyer les opérations et autres enquêtes de satisfaction. » Dans la pratique, le vigneron devra commander ces timbres au syndicats (au prix de 35 euros les mille), qui seront associés à un numéro de lot. Ce dispositif anti-fraude n’est pour l’heure pas obligatoire, mais pourrait le devenir à terme. L’investissement, représentant 50 000 euros et un budget annuel de 25 000 euros, est pris en compte par le syndicat. Ce dernier travaille avec les douanes pour voir s’il serait possible un jour d’apposer ce timbre sur la capsule, la CRD n’étant plus obligatoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole