Aller au contenu principal

Ajouter les copeaux  pendant ou après fermentation ?

Le fait d’ajouter des copeaux après fermentation augmenterait le potentiel de vieillissement des vins rouges, alors qu’un apport dès la fermentation conviendrait davantage aux vins à boire rapidement, selon une étude menée sur un vin grec.

Quel que soit le type de copeau, son apport en post-FA augmente le potentiel de vieillissement des vins.
© P. Cronenberger

L’Institut des sciences de la vigne et du vin de Bordeaux, en partenariat avec l’Université d’agriculture d’Athènes et la société Oak Add-ins Nadalié, a comparé l’impact d’un ajout de copeaux pendant la fermentation alcoolique à celui d’un ajout après fermentation. L’expérimentation a porté sur un vin rouge grec issu du cépage agiorgitiko. Les copeaux, tous de chauffe moyenne, ont été apportés à la dose de 2,5 grammes par litre soit dès l’encuvage, soit après fermentation alcoolique, avec, dans les deux cas, un temps de contact de trois mois minimum.

Une meilleure extraction des ellagitanins

Résultats : le fait d’apporter les copeaux après fermentation seulement et non pendant la fermentation semble augmenter le potentiel de vieillissement des vins. Cela serait dû à une meilleure extraction des ellagitanins : les tanins du bois. « La teneur en ellagitanins est plus importante dans les vins qui ont reçu les copeaux après la fermentation alcoolique que dans ceux qui ont reçu les copeaux pendant la fermentation et plus particulièrement après deux ou trois mois de contact, explique Kleopatra Chira, chercheuse pour la Tonnellerie Nadalié à l’ISVV de Bordeaux. Ces ellagitanins ayant une forte activité antioxydante, ils protégeront davantage les vins de l’oxydation pendant leur vieillissement. Les ellagitanins participent également aux réactions de condensation des tanins du vin et à la stabilisation de la couleur. »

Copeaux en FA : moins de couleur

L’ajout de copeaux pendant la fermentation n’est pas à bannir pour autant, au contraire. « L’apport dès la fermentation a été préférable pour les vins destinés à être consommés rapidement, dans l’année », poursuit la chercheuse. Dans ce cas la stabilisation de la couleur et la polymérisation des tanins ont été plus rapides, ce qui correspond bien à des périodes de vieillissement plus courtes. Mais elles sont également moins intenses : les vins ayant été au contact de copeaux pendant la fermentation ont une intensité colorante plus faible et une teinte plus élevée que ceux ayant été au contact de copeaux après fermentation seulement.

Une influence sur les arômes extraits

Le moment d’apport aurait également un impact, mais beaucoup moins marqué, sur les arômes. Le fait d’apporter les copeaux dès la fermentation a légèrement favorisé les whisky-lactones (noix de coco) et les esters ramifiés (fruit rouge) alors que le fait de les apporter après fermentation a avantagé les teneurs en gaïacol et méthyl gaïacol (fumé), et en vanilline (vanille).

Enfin, ces résultats ont été confirmés pour plusieurs origines de bois, l’expérimentation ayant porté sur des copeaux de chêne américain, de chêne français, de chêne slovène, d’acacia et d’un mélange chêne français-chêne américain.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole