Aller au contenu principal

Oenologie
Les Champenois traquent l´oxygène

Champagne. L´interprofession champenoise a listé les différentes pratiques susceptibles d´apporter de l´oxygène lors de l´élaboration des effervescents.


Comment maîtriser les apports d´oxygène lors de l´élaboration des champagnes ? Le Comité interprofessionnel des vins de Champagne, qui s´intéresse depuis 10 ans à la question, vient de dresser une liste quantifiée des opérations susceptibles d´oxygéner les vins. L´objectif est d´éviter les défauts liés à l´oxydation mais également de limiter les problèmes d´hétérogénéité.
Pour les vins de base, le premier point critique concerne le transport en citerne qui doit impérativement s´effectuer en compartiments pleins. Les concentrations en O2 mesurées alors sont inférieures à 1 mg/l alors qu´elles vont de 1,2 jusqu´à 6,6 mg/l lorsque les compartiments sont laissés en vidange. Le soutirage peut être mené de façon à apporter un minimum d´oxygène. Il suffit de refouler le vin par le bas de la cuve, ce qui n´apporte que 0,25 mg/l alors que lors d´un refoulement par le haut on atteint jusqu´à 3,1 mg/l.
Parmi les autres opérations, la filtration apporterait de l´ordre de 0,7 mg/l, surtout en début et fin de cycle, la centrifugation : 0,95 mg/l et la stabilisation tartrique en continu : 1,2 mg/l. A noter que plus les vins sont froids et clairs, plus ils se chargent en O2. Il est donc conseillé d´éviter les oxygénations dans ce cas. Par contre, lors des fermentations, le vin est protégé par les levures qui consomment rapidement l´oxygène.

 

Le dégorgement constitue l´étape la plus importante de la maîtrise de l´oxygène. ©CIVC


Des quantités importantes d´oxygène peuvent ainsi se dissoudre (jusqu´à 7 mg/l) lors de la mixtion (1) ainsi que lors du tirage. Mais cet oxygène est consommé essentiellement par les levures lors de la seconde fermentation en bouteille et altère donc peu les vins
Le point le plus critique demeure le dégorgement. La quantité d´oxygène disponible pour un vin après dégorgement peut varier de 0 à 10 mg/l. Elle dépend de l´espace de tête avant bouchage. " Le profil du vin sera alors très fortement influencé par cette entrée d´O2 ", insiste le CIVC. Une des solutions pourrait être l´inertage du ciel gazeux de la bouteille.
Enfin, les joints de capsules laissent également entrer un peu d´oxygène (de 0,4 à 1,7 mg/l par an) ainsi que les bouchons d´expédition. Il restera aux Champenois à définir la quantité d´oxygène nécessaire à chaque vin pour atteindre son optimum qualitatif, ce qui ne s´annonce pas simple.

1) La mixtion est l´opération qui consiste à apporter du sucre, des levures et des adjuvants de collage à l´assemblage de vins de base.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole