Aller au contenu principal

Les caves coopératives planchent sur le numérique

La CCVF envisage de développer les outils de communication Internet, notamment la vente en ligne et les réseaux sociaux.
La CCVF envisage de développer les outils de communication Internet, notamment la vente en ligne et les réseaux sociaux.
© vignerons-cooperateurs.coop

Et si la coopération viticole s’inspirait de l’agricole sur le web ? C’est l’une des pistes qui a été évoquée lors du congrès de la CCVF (Confédération des coopératives vinicoles de France), fin juin 2015. L’une de ses commissions a en effet travaillé sur " la communication via les nouveaux médias", comme la vente en ligne et les réseaux sociaux, et s’est interrogée sur la légitimité pour la confédération de s’emparer de ce type de sujets. « La coopérative agricole Cerepi est venue nous présenter les services envers ses adhérents, détaille Stéphane Héraud, président des vignerons de Tutiac et rapporteur de la commission. Via les réseaux sociaux, elle permet la consultation en ligne du stock de produits phytosanitaires disponibles à la coopérative, des échanges sur le cours des céréales, ou encore le partage de photos de ravageurs prises par les techniciens de la cave en direct (Instagram). »

De même, il a questionné sur l’opportunité, pour la CCVF, de mener une action collective de commercialisation, dans la veine de ce que proposent l’institut d’économie sociale et circulaire ou encore les vignerons indépendants de France.

Le bail cessible hors cadre familial, nouvel outil

Les autres commissions ont elles aussi fait émerger des idées et des questionnements. Ainsi, celle sur la gouvernance européenne a montré l’importance d’un think tank européen, permettant de développer une anticipation sur tous les sujets de la filière, afin de ne plus avoir à agir a posteriori. Au niveau foncier, Francis Terral, le rapporteur, a souligné l’arrivée d’un nouvel outil, le bail cessible hors cadre familial et la proche publication d’une guide juridique sur le foncier. Enfin, il a été question de la mutation à venir des fédérations, avec l’arrivée des nouvelles régions.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole