Aller au contenu principal

Les caves coopératives planchent sur le numérique

La CCVF envisage de développer les outils de communication Internet, notamment la vente en ligne et les réseaux sociaux.
La CCVF envisage de développer les outils de communication Internet, notamment la vente en ligne et les réseaux sociaux.
© vignerons-cooperateurs.coop

Et si la coopération viticole s’inspirait de l’agricole sur le web ? C’est l’une des pistes qui a été évoquée lors du congrès de la CCVF (Confédération des coopératives vinicoles de France), fin juin 2015. L’une de ses commissions a en effet travaillé sur " la communication via les nouveaux médias", comme la vente en ligne et les réseaux sociaux, et s’est interrogée sur la légitimité pour la confédération de s’emparer de ce type de sujets. « La coopérative agricole Cerepi est venue nous présenter les services envers ses adhérents, détaille Stéphane Héraud, président des vignerons de Tutiac et rapporteur de la commission. Via les réseaux sociaux, elle permet la consultation en ligne du stock de produits phytosanitaires disponibles à la coopérative, des échanges sur le cours des céréales, ou encore le partage de photos de ravageurs prises par les techniciens de la cave en direct (Instagram). »

De même, il a questionné sur l’opportunité, pour la CCVF, de mener une action collective de commercialisation, dans la veine de ce que proposent l’institut d’économie sociale et circulaire ou encore les vignerons indépendants de France.

Le bail cessible hors cadre familial, nouvel outil

Les autres commissions ont elles aussi fait émerger des idées et des questionnements. Ainsi, celle sur la gouvernance européenne a montré l’importance d’un think tank européen, permettant de développer une anticipation sur tous les sujets de la filière, afin de ne plus avoir à agir a posteriori. Au niveau foncier, Francis Terral, le rapporteur, a souligné l’arrivée d’un nouvel outil, le bail cessible hors cadre familial et la proche publication d’une guide juridique sur le foncier. Enfin, il a été question de la mutation à venir des fédérations, avec l’arrivée des nouvelles régions.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole