Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024
Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5 %, fortement concentrée dans le quart sud-ouest et l’Occitanie.
Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5 %, fortement concentrée dans le quart sud-ouest et l’Occitanie.
La surface de l’ensemble du vignoble va se réduire de 5 %
Le plan d’arrachage national lancé en octobre 2024 a abouti à la validation par FranceAgriMer de dossiers à hauteur de 27 474 hectares. Si l’on additionne les dossiers déposés dans le cadre du plan d’arrachage déployé par le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), l’État et la région Nouvelle-Aquitaine, s’y ajoutent 8 726 hectares, issus de deux vagues successives. Au total ce sont donc 36 200 hectares de vigne, soit 4,8 % du vignoble en production en 2023 qui disparaissent.
Le bassin Sud-Ouest affiche le plus fort taux d’arrachage
Pour ce qui est du plan national, avec une surface moyenne par dossier de 6,55 hectares et un rapport de 8,55 % entre la surface arrachée et celle en production en 2023, le Sud-Ouest arrive en tête des bassins les plus engagés dans la campagne nationale d’arrachage. Avec un taux de 61 %, le Tarn, enregistre le plus fort taux départemental d’hectares arrachés avec arrêt d’activité.
12,5 % du vignoble bordelais en moins
Avec d’un côté 4 220 hectares engagés dans le plan national, 6 062 hectares dans la première vague lancée fin 2023 et 2 664 hectares dans la phase qui s’est close en mars 2025, ce sont au total près de 13 000 hectares qui sont concernés par un arrachage indemnisé en Gironde, soit 12,5 % de la surface 2023. S’y ajoutent, comme dans le reste du vignoble, les arrachages autofinancés ou les parcelles à l’abandon. Le taux de surface arrachée est aussi élevé dans le bassin aquitain hors Gironde avec 8 %. En Dordogne, la moitié des surfaces arrachées correspondent à des arrêts d’activité. C’est aussi le cas dans le Lot-et-Garonne.
Le Languedoc-Roussillon en tête des surfaces
Avec un peu plus de 12 500 hectares, le bassin Languedoc-Roussillon est de loin le premier en surface pour le plan d’arrachage national. Cela représente 6,8 % de la surface plantée en 2023. Ce vignoble totalise près de la moitié du nombre de dossiers déposés à lui seul.