Aller au contenu principal

L'Ecocep revient sur le marché des interceps viticoles

Un an après la fermeture de CGC Agri, trois anciens salariés ont repris le brevet de l'Ecocep pour relancer cet outil de travail du sol intercep viticole. 

Ecoceps
L'Ecocep renaît de ses cendres au travers d'une nouvelle société créée par trois anciens salariés de CGC Agri.
© Ecoceps

Il y a près d'un an et demi, la société vauclusienne CGC Agri était mise en liquidation. Trois anciens salariés ont décidé de reprendre le brevet de l'Ecocep et de créer la société Ecoceps (avec un 'S'), basée à Orange, en novembre dernier. Les trois associés ont trouvé un partenaire industriel en Isère pour la construction des machines. "Les démonstrations ont débuté le 13 mars dernier et ont tout de suite interrompues par le confinement", regrette Jean-Luc Alexandre son directeur.

A l'inverse de CGC Agri qui commercialisait des produits en direct, la SAS Ecoceps entend s'appuyer sur un réseau de concessionnaires en cours de construction et en appelle aux candidatures. 

Incliné de 3 degrés vers l'avant, l'outil de travail du sol Ecocep est un disque intercep auto-animé, alternative à la lame, monté sur un système d'effacement hydropneumatique avec boule d'azote permettant de travailler à des vitesses de 4 à 7 km/h, avec ou sans palpeur, sans l'hydraulique du tracteur si besoin. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole